Fontaine d’Eure.

Voir ici les photos de notre randonnée à Uzès.

C’est toujours un beau projet que de se retrouver à la Fontaine d’Eure.
C’est du parking de la vallée que nous partons pour admirer en priorité les sources qui ont été captées par les romains pour amener cette eau à Nîmes par le fameux aqueduc dont le Pont du Gard est une des sections visibles.
Nos pas sont pour l’instant sur une section invisible de cet aqueduc où nous sommes distraits par des ronds ou soleils dessinés au sol, aux moyens de petits cailloux, par des enfants.
Maintenant nous sommes dans une section dégagée pour comprendre comment a été construit l’aqueduc et se donner une idée de ce que nous trouverions si nous creusions un bon bout de ce secteur.
Remarquables ces Romains !
Nous arrivons ainsi aux ruines du Moulin du Tournal où sont exposées les crues exceptionnelles de l’Alzon. Nous, nous nous souvenons bien de celle de 2002 !
Le coin est bucolique : rivière, platanes, micocouliers, tilleuls centenaires nous offrent ce cadre magique.
Même si aujourd’hui le soleil n’est pas avec nous, nous apprécions ce temps qui nous permet de profiter au maximum l’admiration de ces magnifiques paysages.
On prend maintenant un sentier étroit qui longe la Montagne et nous arrivons à une barrière. Oui le chemin est bouché mais pas pour les initiés… Mais chut ! Ce chemin est si beau, si sauvage qu’il ne faut pas trop le révéler. Un pré, un autre sous bois, un autre pré avec un troupeau de chevaux et d’ânes (ne les troublons surtout pas !) et une vue sur Uzès avec la tour fenestrelle et le Duché. Zut ! Une porte nous interdit de continuer.
Nous avons la clé !
Et oui ! C’est ainsi que l’on contourne le château Bérard et que l’on rencontre un autre groupe de randonneurs : des enfants… Qui ne sont pas bien grands mais tout aussi heureux que nous de se trouver en si beaux chemins !
On traverse la rivière, et l’on remonte à Uzès par une sente en corniche sur l’Alzon. Bien ombragée cette montée nous enchante !
Nous voici sur l’esplanade Racine ! Nous levons la tête pour admirer la tour Fenestrelle et nous jetons le nez sur un point de vue sur un paysage Toscan avant de reprendre par le Parc du Duché par un chemin qui descend assez brutalement rejoindre l’Alzon.
On traverse le pont de singe pour nous diriger vers un plan d’eau en bordure d’un bâtiment en ruine. Il s’agit d’une station de pompage d’eau potable de la ville d’Uzès construite en 1868 sur l’emplacement d’un moulin, le moulin du Roi.  Le bâtiment est surmonté de la tour qui abritait les machines permettant d’élever les eaux.  Plus tard il a été transformé en centrale hydroélectrique vers 1910 jusque vers 1965.
On poursuit sur un joli sentier de l’autre côté de l’Alzon, on passe devant un petit circuit d’escalade et… quelques gouttes nous titillent, mais seulement quelques secondes !
Pas de souci, nous bifurquons sur le moulin de Tournal en traversant sur la passerelle, et continuons tranquillement, toujours en sous-bois, pour rejoindre la Fontaine d’Eure et le minibus qui nous attend sagement sur le parking.
Les gouttes seront un peu plus denses une fois à l’abri… tant pis pour la pluie qui n’a pas altéré un seul instant le plaisir de cette belle matinée de rando.
Cotation : DJA1 – 5 km – 198 m de dénivelé.