Les Alpilles en octobre.

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Rémy de Provence.

Depuis le parking du cimetière au  sud de  Saint-Rémy-de-Provence  nous démarrons notre randonnée  pour atteindre le chemin des  Gaulois. (Ancienne voie Romaine, dont le revêtement, bien sûr, n’est plus de l’époque).
Nous traversons le canal des Alpilles une première fois, puis une deuxième avant de trouver une belle et large piste ombragée bien balisée, empruntée jadis par les pèlerins de st Jacques de Compostelle.
Nous sommes sur le GR853D, puis poursuivons sur le GR6 en longeant les « quatre Cantons ». Dominer  les Baux de Provence est un réel plaisir. Nous grimpons, vers la table d’orientation (c’est raide, et il fait chaud). Au sommet, le plaisir des yeux est assuré, les Alpilles, la plaine, le village des Baux-de-Provence sont des héritages exceptionnels. Les Alpilles regorgent de vestiges, et de sites prestigieux, légués par les civilisations anciennes, mais aussi par la nature.
La chaleur est intense en ce début octobre, mais de temps à autre, un petit vent vivifiant reste un très bon allié, nous progressons le long de « Beaumayrane », il est l’heure de se restaurer, et de se reposer un peu, un petit sentier ombragé est tout à fait adapté. Quelques friandises appréciées termineront le repas.
Encore des efforts, ça monte, (et c’est après le repas) mais nous progressons doucement, et ça va. Nous quittons le GR6, en suivant une piste qui cette fois–ci descend en direction de saint REMY.
Nous bifurquons pour atteindre le lac du Peirou, créé par un barrage construit en 1891 pour alimenter les fontaines du village.
Les berges du lac sont très accessibles, mais il faut remonter, pour retrouver notre piste en direction de st Rémy, la remontée est courte mais, rude et il fait très chaud en ce début d’après-midi.
Après ce circuit, nous retrouvons nos voitures sur le Parking du cimetière.
 Guy
Cotation :  JB3 – 16 Km  – dénivelé 330 m
Je remercie tous les anciens randonneurs plutôt habitués au (JB2), d’être présents en (JB3), Pour ma part cette première randonnée (JB3) sert de test, et l’avis de tous est et sera important. je me rends compte qu’il faudra mieux graduer les efforts dans le temps, sans doute marcher moins vite, savourer d’avantage les instants présents, accepter de rentrer en milieu d’après-midi. Mais je suis satisfait de ce retour « en JB3 » et espère que d’autres randonneurs (JB2), franchiront eux aussi, ce modeste pas.