Chapelle St Pierre

Voir ici les photos de notre randonnée à Valliguières
Ici les photos de Marie-Jeanne.
Voir ici quelques photos de l’étang prises à l’occasion d’autres randonnées.
On commence à se détendre, l’effervescence de la rentrée s’estompe et de nombreux adhérents étant en vacances… ou aux champignons peut-être, on se trouve en petit comité pour une belle rando.
Du parking des randonneurs de Valliguières on atteint la chapelle St Pierre par l’agréable chemin de croix : un beau panorama sur le village !
La chapelle Saint-Pierre apparaît dans l’histoire de Valliguières au XVè siècle, mais elle est plus ancienne, peut-être construite sur l’ordre de Charlemagne, comme beaucoup d’autres de la région lors de la défaite des Arabes. En effet, comme on peut le réviser souvent lors de nos randonnées, une grande bataille a opposé Charles Martel et ses Francs aux Arabes en 736 autour de Rochefort et Pujaut. D’ailleurs, on a trouvé des tombes franques et musulmanes dans les vignes de Valliguières. En 1640, après une épidémie de peste, la chapelle devient l’objet d’un triple pèlerinage pour qu’elle ne touche pas le village. Le vœu s’est renouvelé en 1720 et le pèlerinage a duré jusqu’en 1960 environ.
Ensuite c’est le plaisir des discussions sur de très larges pistes qui aboutissent aussi dans des vallons sombres et remplis de fraicheur !
Le groupe est bien soudé et l’allure est en cadence, on ne s’arrête pas souvent.
Au bout de deux heures de marche on atteint le fameux étang !
Mais… pas d’eau. Pourtant il s’agit en général d’un petit oasis au milieu de la garrigue et des vignes,  privilégié pour de nombreuses espèces végétales et animales. Les amphibiens dont le triton crêté (qui fait l’objet d’une étude par le conservatoire des Espaces naturels du Languedoc Roussillon) sont l’un des éléments majeurs de la richesse écologique du site.
Pas d’eau aujourd’hui mais de belles plages ombragées qui nous invitent à la détente pour notre pause repas qui se termine par le bon café de Charles et quelques douceurs !
On reprend en traversant totalement l’étang, sur l’autre berge on peut mieux se rendre compte tout de même de son étendue, puis on file vers Valliguières en passant par de jolis petits canaux servant à arroser des jardins ouvriers clôturés de pierres, avant de rejoindre le ravissant village fortifié, entièrement rénové avec ses coquettes ruelles pavées. C’est ainsi que nous arrivons au château  que domine la tourelle sur laquelle repose le clocher et le joli campanile.
Nous poursuivons jusqu’à la fontaine surmontée d’une vasque dans laquelle l’eau se déverse grâce à quatre tuyaux ornés de grenouilles,  pour rajouter que le village portait auparavant le nom des « Essarts » qui deviendra « Valliguières » (Valle Aqua = vallée des eaux) entre les IX et XIIème siècle, puis nous admirons l’église construite au XVIIe siècle avant de rejoindre le parking des randonneurs ou, nous nous quittons avant que la chaleur commence à influer sur notre humeur… Cette randonnée, pour tous les participants, était une très belle découverte !
Cotation : JB2 – 11 km – 179 m de dénivelé.