La croix des Veuves et le moulin de Bretoule

Voir ici les photos de notre randonnée à Barbentane.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.

Le temps est tristounet mais il fait bon et nous sommes optimistes : la pluie ce n’est pas pour tout de suite !
Du parking des randonneurs de Barbentane on se dirige vers  Cadeneau  et nous continuons en direction de St Michel de Frigolet.
Bien sûr on n’ira pas jusqu’à l’Abbaye puisque l’incendie de l’année dernière interdit la randonnée et nous n’avons pas l’intention d’aller à la Croix St Julien car nous étions allés il n’y a pas si longtemps que ça.
Nous bifurquons donc vers la croix de Chaulet pour prendre le chemin des carrières qui nous ramène vers Barbentane.
Nous passons devant le beau mas de Bassette et un peu plus loin on trouve la Croix de Bassette où une légende nous dit qu’elle est placée au-dessus d’une sépulture.
Nous marchons d’un bon pas et avançons donc assez vite. On s’accorde donc une petite pause pour boire au boulodrome.
Nous reprenons sur une piste bordée d’oliviers bien chargés en olives. On a une pensée pour nos copines qui sont absentes car elles ramassent les leur.
On passe devant la croix des Chevaliers qui porte aussi le nom de Croix de la Capitaine.
Là on voit que l’incendie est arrivé aux portes de Barbentane. On ne se doutait pas que l’incendie était arrivée si près des habitations. Les arbres sont coupés et l’on peut donc avoir une magnifique panorama : Le Mont Ventoux, le Palais des Papes en Avignon, Les Angles et aussi le château de Châteaurenard sur la droite. On retrouvera cette vue plus étendue à la croix des Veuves ou un peu plus loin sur un promontoire aménagé spécialement pour admirer le paysage.
Arrivés au Cimetière on décide d’aller faire un petit tour à Barbantane…
Bon moment de visite en prenant un dédale d’escaliers et de tunnels qui étaient empruntés autrefois par les moutons pour aller boire à la fontaine sans passer par le village. On passe en fait sous le Château dont certains pans de mur datent du XVème siècle, qui est situé au cœur du village, dans un parc boisé de 4 hectares. Le domaine du château se compose d’un parc, d’une chapelle privée au cœur de bois et d’une tour Anglica (XIVème siècle) classée et remarquablement conservée.
On va un peu plus loin admirer un autre château : « Le petit Trianon de la Provence » qui est est une demeure de plaisance, du XVIIe siècle, avant de remonter vers la Montagnette on passe devant l’église romane plein cintre du XIIème siècle sur les deux premières travées. Elle a été agrandie une première fois au XIVème siècle, à l’époque du cardinal Grimoard, frère du pape Urbain V, par l’ajout de deux travées gothiques et d’une abside en 1324. Le porche, en forme de manteau de cheminée, date du XVème siècle.
On ne manque pas de s’extasier devant la « Maison des Chevaliers de Malte », dite « la Maison des Chevaliers » qui est l’ancienne maison seigneuriale du Marquis de Barbentane. Située en face de l’église, au milieu du centre fortifié du village, sa construction date du début du XIIème siècle (1133).
Maintenant on aborde la montée sans s’arrêter avant de se retourner pour apprécier l’imposante Tour Anglica. Édifiée en 1365 par le Cardinal Grimoard, frère du pape Urbain V, cette tour imposante s’élève fièrement à 28 mètres de hauteur pour une envergure de 10 mètres. Elle demeure aujourd’hui le grand témoin de l’époque médiévale, ayant été restaurée avec soin au XVIIIème siècle.
Ayant retrouvés la garrigue et ses sentiers qui serpentent nous y trouvons, qui trône majestueusement, le Moulin de Bretoule, témoin immuable des siècles passés. Parmi les nombreux moulins qui jadis animaient le territoire, il demeure aujourd’hui le dernier vestige en état de veille, perché fièrement sur la « Coste ».
Nous n’avons plus qu’à redescendre prudemment vers le parking où les voitures nous attendent patiemment… Non nous n’avons pas eu la pluie : elle est arrivée sur le parking de notre point de départ et ainsi nous avons profité au maximum de cette jolie randonnée.
Cotation : DJA1 – 8.5 km – 177 m de dénivelé.