Voir ici les photos de notre randonnée sur la Côte Bleue.
Nous arrivons sous un beau soleil au Port de Carro. Nous avions l’espoir de voir une certaine activité au petit port de pêche mais il n’y a personne.
L’activité principale du Port de Carro est la pêche. La mytiliculture (culture de la moule) et la pêche de l’oursin contribuent à faire, habituellement, de ce petit port un véritable marché de la mer.
L’organisation de la carrière de la Pointe de Carro est d’époque romaine et rappelle la mise en oeuvre des blocs du Pont du Gard.
On passe devant la Croix de Carro, édifiée en hommage aux marins disparus en mer.
Ensuite on suit le bord de mer puis on monte vers le nord dans une zone ou les restes de l’incendie du 26 juillet 2017 a laissé des traces. On y trouve des vestiges militaires mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les carrières. On fait même demi-tour pour essayer d’atteindre la carrière d’Arnette mais à part quelques blocs de pierre on ne peut pas dire qu’on voit grand-chose.
Après avoir dépassé l’ancien sémaphore on poursuit en direction de la voie de chemin de fer où l’on peut découvrir les fronts de taille des anciennes carrières des Soubrats ainsi que des bories. La carrière des Arqueirons se situe au Sud-Est.
Au Vallon de la Marrane on suit une voie sans issue pour atteindre la carrière des Auffans. On fait un aller/retour pour ne rien manquer de ce lieu assez impressionnant mais on trouve surtout un coin bien cocooning pour notre repas. Il y a Dominique et Monique qui ont trouvé un siège on ne peut plus confortable ! Des douceurs sont échangées et un bon café nous est servi.
Maintenant on se dirige vers La Couronne, tantôt dans des voies urbaines, tantôt dans des pinèdes. De beaux points de vues sur Marseille commencent à se dévoiler.
Nous avons maintenant la mer comme objectif… On prend soin de ne pas trop s’approcher du bord de la falaise à cause des risques d’éboulement.
On prend le sentier du littoral en direction du village gaulois de l’Arquet datant du VIe siècle et on monte vers la Pointe de l’Arquet, en poursuivant en direction de la plage de la Couronne Vieille qu’on longe avant de découvrir la carrière immergée de Couronne-Vieille ainsi que ses voies à ornières. Le potentiel de la carrière est connu dès le Ve siècle avant J.C. par la présence du village gaulois de l’Arquet juste au-dessus. C’est la première carrière ouverte de pierre de La Couronne par les Massaliotes à l’époque hellénistique. Elle est utilisée comme port d’embarquement au XVIIIe siècle.
Maintenant on longe la plage de l’Estanié vers le phare de la Couronne érigé en 1960.
Mais ou est l’escalier qui descend vers la carrière antique du Verdon ? On n’a pas vraiment du mal à le trouver mais on est intrigué par ce fameux « Camping Paradis ».
Par le chemin de Baou Tallia on longe la carrière antique du même nom.
Tout ça, et encore beaucoup d’autres choses nous interpellent mais ce que l’on retient de cette randonnée, c’est ce beau ciel bleu, la mer magnifiquement transparente, le beau temps qui permet à quelques uns de se baigner un 15 janvier, mais surtout le bonheur de savourer ensemble ces paysages merveilleux.
Cotation : JB3 – 15 km – 224 m de dénivelé.