Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.
C’est une randonnée dans l’Hérault qui était prévue mais hier des blocages routiers par des Agriculteurs étaient toujours d’actualité et la pluie était probable, nous nous dirigeons donc vers Eygalières.
C’est le brouillard qui nous accueille pour les premiers pas, quelques calans nous apparaissent fantomatiques mais lorsque nous entrons dans le Val Aurouso le soleil essaie de traverser cette brume qui donne au lieu une impression de paix et de calme. Nous sommes distraits par des chiens, des vélos, et si nous voyons de nombreux buissons de globulaires en boutons, les autres fleurs ne sont pas encore sorties bien sûr.
Sur notre gauche le petit Calan nous rappelle que nous sommes sur un escarpement de calcaire dur qui s’est formé entre 160 et 90 millions d’années av. J.-C.. Ces escarpements sont les vestiges d’une présence océanique : l’océan Thétys se trouvait ici lors de la période du Jurassique où l’eau a commencé à diminuer. C’est alors que des massifs comme la crête des Alpilles ou les calans se sont formés.
Au bout du Vallon une jolie vue sur Eygalières nous est offerte, avec derrière le village le Mont Ventoux qui semble veiller sur lui.
On poursuit pour arriver sur la piste forestière du gros Calan que l’on traverse pour descendre dans le vallon du Mas de Pascal où l’on trouve un chemin qui trace dans une végétation dense. Des Argellas en fleurs égaient ce sentier qui sinue au milieu des pins et des buis en pleine forme.
On arrive sur le GR qui file sur Aureille mais nous prenons le chemin du Mas de Pascal remanié récemment qui monte en crête pour arriver aux Martelles.
On rencontre un groupe de randonneurs d’Istres avec qui on échange quelques mots puis on file vers le Coulet de Bisquerle où l’on traverse la route pour monter vers le chemin forestier du Grand Calan.
On s’installe à flanc de colline avec un panorama superbe sur les crêtes des Alpilles et le plateau de La Caume pour notre repas bien mérité. Il est 12 h00 et l’on a fait plus de 9 km. Rituel du Thé, des douceurs… Ce moment est toujours très sympathique.
On reprend notre piste qui nous amène directement au minibus mais avec pas mal de distractions : de jolies touffes de Thym bien fleuries et parfumées, ici et là les globulaires ont sorti leurs belles pétales bleues et à nouveaux des panoramas à couper le souffle.
Le temps se couvre sur la route, mais c’est une petite troupe heureuse de leur belle balade qui rentre terminer leur dimanche, comme c’était prévu.
Cotation : JB2 – 12.5 km – 279 m de dénivelé.