Voir ici les photos de notre sortie à St-Tropez.
On qualifie de Saint-Tropez des stations balnéaires fréquentées par la jet Set.
Aujourd’hui nous sommes la « jet Set » puisque nous sommes à St Tropez.
Oui, bien sûr, on va chercher la gendarmerie et les gendarmes, la maison de BB et déguster la Tropézienne !
On aura le temps de tout faire… Par contre St Tropez semble tenir ses promesses : beaucoup de pluie au printemps et à l’automne et un ensoleillement exceptionnel tout l’été. Malgré que nous ne sommes pas au printemps, la pluie nous accompagnera une partie de la journée.
Heureusement, elle tombera lorsque nous serons bien à l’abri dans un restaurant ou dans une pâtisserie à déguster la spécialité locale.
Pour notre visite guidée le temps est presque idéal, pas de pluie, une petite fraîcheur tout de même. Mais nos guides nous apprennent l’histoire de ce village créé en même temps que Marseille en -600 avant J.-C. par les Phocéens. Suite à la bataille d’Actium les Romains s’y installent et construisent (déjà !) des villas cossues.
Les Cimbres, les Wisigots, les Burgondes et d’autres peuples vont s’installer dans le village mais durant près de 100 ans ce sont les pirates qui font la loi et il faudra attendre notre « bon roi René » pour être libérés et les 2 tours que nous voyons sont construites à la fin du XIVe siècle.
Nos guides placent l’histoire de St Tropez à la visite de Guy de Maupassant, atteint de la syphilis, qui vient s’y reposer dans son yacht « le Bel Ami » et qui décrit son arrivée dans le Golfe et surtout la découverte en 1892 de St Tropez par Paul Signac..
Ces personnages vont attirer des artistes comme Colette, Louise de Vilmorin, Arletty, Jean Cocteau… et dans les années 1950 St-Tropez deviendra une station balnéaire internationalement connue de la Côte d’Azur grâce au tournage de « Et Dieu… créa la femme » et à l’engouement qui s’ensuivit par les artistes de la Nouvelle Vague…
L’après-midi, dans une mer très calme, on prend le bateau pour faire le tour de la baie des Canoubiers qui nous permet une vue exceptionnelle sur la citadelle ou encore les villas des célébrités… Oui nous avons pu voir la célèbre Madrague !
Malgré le temps maussade de la journée, dans le bus, au retour, il n’y a que des sourires et 50 personnes bien heureuses d’avoir participé à cette sortie…
On se laisse bercer par les éclats de rire et une bonne ambiance, sans toutefois avoir les yeux rivés aux fenêtres pour profiter de ces paysages colorés de jaune par les mimosas en pleine floraison !