La grotte de la Rochecourbière

Voir ici les photos de notre randonnée à Grignan
Voir ici les photos de Jackie.
Voir ici les photos de Françoise.

La semaine étant intense, hier on était à St-Tropez, alors ce matin il y en a beaucoup qui sont restés sous leur couette.
Quel dommage, cette randonnée, facile, valait bien de faire un effort !
Nous arrivons vers 9h45 au pied du village de Grignan après avoir savourés de jolies routes.
Le départ de notre rando se faufile dans le cimetière pour découvrir l’étonnante chapelle St Vincent. Malheureusement fermée mais, si vous avez l’occasion, essayez de la visiter un jour ensoleillé : de jolis reflets aux couleurs rose, vert, bleu vous étonneront.
Nous voici sur quelques chemins agricoles mais avec d’intéressantes surprises : murs de pierre, calvaires, pylône ancien, calèche, champs de lavande, truffières… mais surtout beaucoup de violettes, orchis de robert et un soleil éblouissant.
Arrivés à Chamaret on visite le village médiéval  mais on est très intrigués par une immense tour. Bien sûr on va la visiter. Panorama inimaginable !  On savoure donc.
Ce serait une tour à signaux. Sa façade est complètement unie, dépourvue de meurtrières et de tous ornements. Elle aurait été utilisée par les comtes de Grignan et par la célèbre commanderie des Templiers de Richeranches pour leurs communications.
On profite à fond de cette vue panoramique à 360° sur la plaine de Valréas, la montagne de la Lance, le Ventoux, les dentelles de Montmirail, les villages perchés aux alentours et bien sûr Grignan dont le château sera l’ étoile de notre belle  journée.
On redescend pour reprendre notre cheminement passant devant  la jolie chapelle St Barthélémy et aux belles lumières qui filtrent à travers les feuilles colorées des chênes.
On y trouve des pierres confortables au soleil pour notre pause déjeuner… Oh il manque une place. Ce sera la plus jeune qui sera parterre !  De belles douceurs circulent : chocolat, navettes, tourron. Qui dit que marcher fait maigrir ?
On reprend sur de jolis chemins où l’on trouve vraiment des cultures différentes de chez nous. On est aussi intrigués par des champs de genévriers. Toujours de jolis murs de pierre bien moussus, violettes, truffières, forêts de chênes verts, forêts de chênes blancs sans feuilles… qui apportent un charme certain à ces chemins sans dévinelé.
Nous voici à la grotte de la Rochecourbière.  Elle est dissimulée dans une opulente frondaison de chênes et on y accède par un grand escalier qui nous conduit à une vaste esplanade où l’on trouve la vasque qui recueille depuis des années le mince filet d’eau qui s’écoule du rocher. Mme de Sévigné et sa fille aimaient s’y rendre pour profiter de sa fraicheur l’été… « tout en s’adonnant aux délices de la conversation et aux plaisirs des repas champêtres». La grotte est  souvent mentionnée dans la correspondance de la célèbre épistolière.
C’est décidé nous faisons la suite du chemin en compagnie de cette grande Dame. Pensez-vous qu’elle a profité de ces jolis chemins comme nous les voyons aujourd’hui ?
La vue sur le château est splendide à notre arrivée à Grignan. Dommage toutefois qu’il y ait des travaux qui dénaturent l’architecture !
On déambule sur le chemin de ronde et encore et toujours on savoure en espérant bien revenir au temps où les roses seront fleuries…
Nous voici dans les splendides et immenses terrasses du château.
On ferme les yeux pour imaginer de belles réceptions aux temps des belles robes longues… on les ouvre tout grand pour le fabuleux panorama qu’elles nous offrent !
A peine plus d’une heure de voiture pour le retour sur Beaucaire… dans une ambiance bien animée dans l’évocation de cette belle journée tellement exceptionnelle d’avoir titillé de tant belles émotions.
Cotation : JB2 – 12.5 km – 100 m de dénivelé (et  des visites exceptionnelles !).