Voir ici les photos de notre journée à la Manade Cavallini aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Nous arrivons au cœur du parc naturel de Camargue, aux Saintes-Maries-de-La-Mer, sur le delta du Rhône.
Nous y sommes accueillis en VIP, une rangée de gardians en tenue de gala de chaque côté.
On nous invite à monter sur une charrette tirée par un tracteur…. Nous voici au cœur de l’élevage de la Manade Cavallini.
Oh… pas tout l’élevage, seulement un échantillon, qui nous suffira pour comprendre ce qu’est une manade, un élevage, pourquoi on élève des taureaux, qui est le cocardier, qui est le simbeù… et aussi les vaches, les veaux, à partir de quand ils sont sélectionnés pour telle ou telle fonction !…
Tout cela nous est précisé et raconté avec beaucoup d’humour par un des 20 gardians salariés que compte le monde de la bouvine.
Bien installés sur nos bancs on assiste au triage des taureaux et au travail remarquable des chevaux…
On assiste à un ballet entre cavaliers pour la cérémonie du bouquet…
Moments intenses, et surtout, pour ceux qui n’y entendaient pas grand-chose, on a appris beaucoup sur les courses camarguaises…. Les cordes, les glands, la cocarde… rien n’a plus de secret !
On quitte l’élevage à travers les prairies pour rejoindre les arènes… autres explications et, surtout, beaucoup de questions.
Maintenant il est l’heure de l’apéritif. Servi sous les pins (on en danserait presque la mazurka !), une grande table nous attend avec vin blanc, charcuteries, olives et… mouclade. Chacun se régale !
On est aussi bien accueilli dans la belle salle voutée d’une ancienne cave rénovée pour le repas. On a qu’à se laisser aller aux belles conversations (qui tourneront pour l’essentiel à tout ce que l’on a appris le matin).
Un moment comme on les aime… se retrouver entre copains, tout simplement !