Le vallon des Amants et le péage des Poulettes.

Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane/Les Baux/St-Rémy

De la voiture nous rejoignons vite le « Lac Bleu » qui est le reste d’une exploitation de Bauxite. Au fil des années on voit le lac baisser… baisser !
Au péage des Poulettes on prend la montée du vallon des Amants. La montée est douce et rapidement nous arrivons aux Grands Calans. Là il faut s’accrocher, le vent manque de nous faire tomber.
On n se laisse pas faire ! On admire des parterres de « glauges », de narcisses aussi, ils sont petits mais bien présents .
On prend la piste des Trincades et très vite on peut cheminer tranquillement… Les « trincades » signifient les « tranchées ». Celles que nous rencontrons aujourd’hui sont taillées dans les rochers où, plutôt, elles nous permettent de réaliser les poussées terrestres dues aux plaques tectoniques. N’oublions pas que les Alpilles sont des « petites Alpes » et que le massif s’est formé de la même façon…
Toujours sur les pistes aériennes et fleuries, oui, encore des fleurs, beaucoup de fleurs : Glauges, globulaires, romarin, rue, mufliers, narcisses, coronilles, argellas, cistes, muscaris… toutes sont là pour saluer cette belle balade.
On rencontre quelques cyclistes, certains auront une belle surprise en haut, il leur faudra aussi s’accrocher pour ne pas tomber.
Nous on se pose, au soleil, pour le repas. Le dimanche c’est le thé et… quelques délicieux gâteaux.
On ramasse du thym. Il est fleuri à point et ici pas de risque de pollution par les voitures.
On ne peut qu’admirer encore et toujours le paysage… et avec un ciel bleu comme aujourd’hui, on apprécie notre chance : magnifique balade !
Malgré le vent on a pu la savourer et on était très heureuses, encore une fois, de ne pas avoir succombé à un dimanche « canapé » !
Cotation : 12,5 km – 335 m dénivelé.