Voir ici les photos de notre randonnée à Tavel.
Voir ici les photos de Sylvie.
Malgré quelques gouttes sur les pare-brises personne ne doute que le soleil sortira dans la journée.
Etonnement tout de même pour quelques randonneurs : que fais-t-on sur une aire d’Autoroute ?
Direction Tavel.
Un panneau nous informe que nous devons avoir une belle vue sur le Mont Ventoux. Pas de Mont Ventoux, il est dans les nuages. Allons-nous refaire la randonnée de lundi dernier ?
Non ce n’est pas la Tave que nous traversons (Tave = Tavel), il s’agit du Malaven. Aujourd’hui il est calme, mais il fait s’en méfier, quelquefois il provoque des crues dévastatrices.
C’est vrai. Il y en a qui ne reconnaissent pas les jolis jardins ouvriers de Tavel ? Arriver par un autre chemin, en sens inverse, il y a de quoi s’y perdre !
Maintenant nous avons le temps de nos belles conversations à travers les vignes… Tavel, 1er rosé de France. Quelques vignes ont beaucoup de feuilles toutes nouvelles, d’autres aucune.
De jolis salsifis à feuilles de poireaux, des narcisses et une flopée de glauges à la Table d’Orientation, notre balade est bien fleurie, elle le sera tout au long de la piste que nous allons rejoindre après avoir traversé un tunnel de buis.
Elle le sera lorsque nous traverserons quelques sous-bois dans le bois de Tavel.
Pour le déjeuner nous sommes installés sur des gradins, la vue sur les vignes, au loin la Croix d’Irène, de l’autre côté Lirac. Nous on se régale de gâteaux, chocolats, nougats….
Maxime nous accompagne aujourd’hui. Il a 10 ans.
C’est sûrement pour cela que nous trouvons des œufs de Pâques sur un sentier. Les cloches sont passées… à moins que ce ne soit le Lapin de Pâques qui fait un tour d’entraînement sur Tavel.
Le soleil est maintenant éclatant, et chacun apprécie l’ombre. On déambule donc dans des sentiers étroits. Attention quelquefois à ne pas rouler avec les cailloux !
On longe une clôture, il semble, plus loin, que nous trouverons un portail.
Le portail est bien présent, mais il est bien fermé. Il remplace le tourniquet que certains connaissent. On a beau le secouer, invoquer des prières, il est bel et bien fermé.
Miracle… Quelle chance on a : le portail s’ouvre pour nous guider vers la Nef Solaire.
Quelle heure est-il ? Qu’est-ce-qu’un Gnomon ?
Chacun dans sa case, on prend la photo.
La photo d’une belle balade de plus, d’une très belle journée passée ensemble.
Cotation : 12 km – 293 m de dénivelé.