Voir ici les photos de notre randonnée à St-Martin-de-Crau
Voir ici les photos de Sylvie.
Arrivés tous en même temps au point de départ de la rando, on suit un petit sentier qui mène au bord de l’étang. D’emblée nous sommes sous le charme ! Petite rivière qui « glougloute », arbres biscornus et de jolies feuilles toutes neuves.
Arrivés à l’étang on est surpris de voir qu’il est aussi grand.
Nous en ferons le tour.
Parfois, le sol se fait plus humide et marécageux. On se fraie alors un chemin, entre les arbustes, avant de remonter une plaine steppique, d’où l’on peut apprécier le vol plané d’un Milan royal ou d’un busard Saint-Martin, difficile à bien préciser.
Lorsqu’on revient vers l’étang, au niveau de la “zone de pêche” il paraîtrait que dans ces eaux poissonneuses frétillent brochets, tanches, brèmes, perches et anguilles, et des panneaux nous informent que seule la pêche de bord sur ce secteur bien défini est autorisée.
On traverse ensuite un “milieu ouvert”, une pelouse sèche parsemée de fleurs multicolores dont il faut chercher le nom. Il faudra à nouveau s’éloigner de l’étang, longer une oliveraie jusqu’à arriver à l’orée d’une forêt de chênes, espèce rare dans la plaine de la Crau. On continue pour atteindre une roselière où l’on trouve les espèces floristiques typiques méditerranéennes – Iris des marais, grande salicaire, menthe aquatique… C’est un lieu de reproduction et d’alimentation de nombreux oiseaux.
On chemine ensuite dans la garrigue sèche entre les cistes cotonneux qui se mélangent au ciste de Montpellier qui, lui n’est pas encore fleuri, jusqu’à la grande bâtisse qui se dresse au loin mais que nous rejoignons assez vite.
Nous nous retrouvons à l’intérieur du Domaine de l’Etang des Aulnes qui est, depuis 1988, la propriété du Conseil Général des Bouches-du-Rhône. C’est donc le Conseil Général qui est chargé de la restauration, de la gestion et de la protection de cet endroit exceptionnel.
Le Domaine abrite une ancienne bâtisse de style provençal avec ses différentes annexes, une résidence pour artistes et une salle de concerts en plein air. Les fondations de ce domaine de 300 hectares, situé au cœur de la Crau, datent de 1213.
Son cadre est tout à fait remarquable : une grande allée bordée de lauriers roses (pas encore fleuris, bien sûr) et de pins conduit à un parc arboré dont les pelouses descendent vers un lac.
Lieu de résidence artistique de l’hiver aux beaux jours, le domaine se métamorphose l’été pour accueillir différents concerts avec notamment :
.le festival le Roi des Aulnes
.le festival pop, rock et autres les Aulnes Rouges
.le festival international de piano de la Roque d’Anthéron
On longe aussi des champs de « foin de la Crau »*.
Nous, pas bêtes à manger du foin, on s’intéresse à tout ce qui nous entoure et… tout nous plait : l’étang, les petits bosquets, les fleurs, les pépiements et gazouillis qui nous accueillent dans ce milieu arboré avant de terminer dans un sentier bucolique pour nous rendre sur l’aire de pique-nique repérée dès le début.
On passe un bon moment à plaisanter, discuter, raconter… et déguster de délicieux gâteaux. Merci à tou(te)s les pâtissier(e)s !
On reprend nos véhicules, heureux d’avoir découvert ce site de l’Étang des Aulnes, unique en zone méditerranéenne et en France composé de différents habitats naturels.
On y a trouvé des écosystèmes terrestres (prairies humides et sèches, pelouses sèches, garrigues) et aquatiques qui cohabitent en bon équilibre biologique, grâce notamment à la ripisylve, végétation caractéristique que l’on trouve au bord des étendues d’eau.
Classé en zone protégée, ce domaine bénéficie d’une surveillance particulière de la part du Département, propriétaire des lieux, qui en assure la gestion et la préservation, en collaboration notamment avec l’INRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).
Cotation : 8.5 km – pas de dénivelé.
*Le « foin de la Crau » est produit dans les prairies naturelles et permanentes de la plaine. Un terroir singulier né du génie humain. Un patrimoine unique créé au fil des siècles en transformant une steppe aride en une oasis agricole, riche d’une biodiversité exceptionnelle. Héritiers d’un savoir-faire ancestral, les 300 producteurs de foin de Crau pratiquent trois coupes dans l’année, chacune présentant de réelles spécificités. Le foin de Crau est composé d’une vingtaine d’espèces fourragères naturelles qui se développent grâce à une eau de bonne qualité, riche en minéraux, acheminée par la Durance directement des Alpes, alimentant les prairies via un jeu de canaux initié dès le XVIe siècle par Adam de Craponne. Grâce à cette irrigation gravitaire, à la persévérance des hommes, au climat provençal qui favorise un séchage rapide et préserve les valeurs nutritives, le foin de Crau a été consacré par un label de qualité en 1948 et une AOC en 1997 (devenue AOP). Identifiable par sa ficelle rouge et blanche, il est aujourd’hui le foin le plus réputé au monde. Il nourrit des animaux qui en raffolent !