Baumanières

Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence.

13 au point de rendez-vous. Pensez-vous que cela porte malheur ? En cette veille d’Halloween, les sorcières sont de sorties dans le Val d’Enfer ! Notre groupe est séparé d’emblée par une foule inhabituelle autour de nos parkings habituels… Les uns poussent jusqu’à la table d’orientation pour se garer, les autres trouvent tant bien que mal une place pour la voiture et… rejoignent les autre à pied ! En plus de la peine d’avoir marché, sur la route, ils sont « enguirlandés » à leur arrivée ! Tout ça la faute des sorcières pardi !
La suite est plus sympa car… la balade est belle ! Bien belle même. Elle offre de nombreux points de vue à couper le souffle (mais pas notre souffle !). L’ambiance est à la rigolade, aux « galéjades » et on arrive même à s’instruire. Un oppidum c’est quoi ?
Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée » ; le pluriel francisé donne : oppidums) est le nom donné par les historiens romains à un type d’habitat protohistorique fortifié que l’on trouve en Europe occidentale et centrale. Il bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d’accès difficile : soit en position de surplomb (tels que des éperons barrés, des collines ou des plateaux) ; soit dans un contexte d’isolement hydrographique (tel que des îles, des presqu’îles, des caps, des méandres de fleuves, ou encore des marais). Il s’agit d’un lieu habité de façon permanente  qui remplit des fonctions économiques, politiques et parfois religieuses. Les oppida celtiques (ou gaulois)  connaissent un âge d’or lors des IIe et Ier siècles av. J.-C., au cours de ce que l’on nomme la Civilisation des oppida. Après la conquête romaine, une bonne partie des oppida sont abandonnés au profit des agglomérations de plaine qui adoptent le nouveau modèle urbanistique romain tandis que d’autres continuent leur développement pour donner naissance à plusieurs grandes villes….
Ici ce sont les restes de l’oppidum de Baumanières qui surplombe les Baux que nous découvrons…
Un peu plus loin, on déguste des nounours avec une vue plongeante sur le château des Baux ! Elle est pas belle la vie ! En plus nous avons un temps estival… C’est peut-être la raison de cette foule, à nos pieds qui visite le village et la Cathédrale d’Image.
La randonnée n’était pas bien longue, mais on on a profité… profité ! Vivement la prochaine !