Voir ici les photos de la balade à Fontvieille.
Alors que bon nombre de randonneurs restent dans leur lit persuadés qu’il pleut, nous partons bien guillerets à l’assaut des moulins de Fontvieille.
Le groupe des « rapides » prend par la Sud, nous allons direction Est pour trouver un des derniers moulins rénovés. Il s’agit du Moulin Tissot qui recevait le plus souvent la visite d’Alphonse Daudet. Ce sont les Croisés, de retour de Terre Sainte, qui ont introduits les moulins en Provence. Ceux-ci transformaient l’énergie cinétique du vent (énergie éolienne) en mouvement rotatif au moyen d’ailes ajustables qui mettaient en mouvement une meule… s’il fallait moudre le blé ou des céréales ou presser des drupes ou écraser des olives afin de produire de l’huile. Nous avons eu l’occasion d’en visiter quelques uns et c’est très intéressant car le mécanisme, tout en étant complexe, est assez facile à comprendre.
Le moulin Tissot est le plus ancien, il était en ruine mais il a été rénové il n’y a pas si longtemps.
Maintenant nous rejoignons le moulin Ramet qui pour l’instant est à l’état de ruines et on poursuit par le moulin Ribet, bien connu, car c’est là qu’un musée dédié à Alphonse Daudet pouvait se visiter.
Nous croisons l’autre groupe, ils vont direction Nord, nous allons vers le Sud !
Nous prenons une grande piste et bifurquons par les Crottes d’Aubert où de beaux paysages nous ravissent. Il fait vite bon, on se déshabille et le soleil nous fait des clins d’œils.
On est sur des chemins inédits pour les adhérents de La Culturothèque, on passe quelques olivettes mais en majorité nous sommes sous des pins.
On arrive à une maison isolée, mais fermée. Elle doit fonctionner en autonomie car nous repérons deux éoliennes et des captages d’eau.
La piste continue vers le Sud et puis nous bifurquons vite vers l’Est par de jolis chemins bien enherbés.
Nous retrouvons la piste qui longe « Les Cartons» et qui nous amène vers la citerne. Tiens, mais nous connaissons bien ces randonneurs ! Nous croisons encore une fois l’autre groupe qui arrive du Mas des Taillades. Nous ne descendrons pas jusque là.
On chemine en bavardages sympathiques ou parfois perdus dans nos pensées, mais on prend la large piste qui nous ramène, avec de beaux points de vues sur le Mont Paon, le Mont Valence, le plateau de La Caume et le château des Baux aussi ! Plus loin c’est la plaine de Beaucaire et les trois monts qui la surplombe.
Nous voici de retour vers les Moulins, il est 11h35 lorsque nous arrivons aux voitures alors que quelques gouttes font leur apparition ! Quand on vous dit que la gestion des activités de La Culturothèque est Tip Top !
Cotation : 8.35 km – 177 m dénivelé – 5 randonneurs (Jean-Marie, Michèle E., Christian, Monique, Michèle N.)
Le groupe des « rapides » :
Cotation : ? km – ? m dénivelé 4 randonneurs (Catherine, Brigitte, Hubert, Raphaël).