Réunion du Conseil d’Administration

Voir ici les photos d’André concernant notre réunion du Conseil d’Administration au Chalet des Sports.

COMPTE RENDU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 10 JUIN 2021 VERSION PDF.

COMPTE RENDU DE REUNION DU CONSEIL d’ADMINISTRATION
DATE : 10.06.2021  – DEBUT DE SEANCE :   14H30 –  Fin de séance : 17H00 –   Nombre d’adhérents présents : 20
Lieu  – Chalet des Arènes – 30300 BEAUCAIRE (en terrasse, conformément aux consignes de sécurité Covid19).
Secrétaire de Séance : Jean.
ORDRE DU JOUR : QUESTION  1 : BILAN DE LA SAISON 2019/2020 – QUESTION 2 : Projets SAISON 2020/2021 – QUESTIONS DIVERSES
RAPPEL MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :    Daniel, Catherine, Liliane, Marise, Jean, Néné, Charles, Martine T., Christine, Eliane, Martine L., Geneviève , André , Marité, Michèle.
ETAIENT PRESENTS : Daniel, Catherine, Liliane, Jean, Néné, Charles, Christine, Eliane, Martine L., Geneviève, André, Marité, Michèle.
Sont Absents   : Marise, Martine T..
Membres Présents (qui ne font pas partie du Conseil d’Administration) : Solange, Marie-Jeanne, Cathy, France, Lucette, Elisabeth, Maryse.
QUESTION 1 : BILAN DE LA SAISON 2020/2021.
En premier lieu remerciement à tous les animateurs, responsables d’activités.
Remerciements plus particulièrement aux animateurs randos qui ont, par leur effort et leur régularité, permis que les randonnées soient au programme pratiquement tout au long de l’année (sauf pendant le confinement strict de novembre).
Remerciements aux Membres du Conseil d’Administration pour leur constant soutien face aux conséquences de la pandémie de la Covid19.
Carnet Noir : Susy nous a quittés. Elle faisait partie des membres actifs du Conseil d’Administration où elle a assuré le rôle de Trésorière durant presque 10 ans.
Accident : Lucette a fait  une chute en rando qui a occasionné une fracture de la cheville.
NOMBRE D’ADHERENTS : 86  (189 en 2019/2020 – 103 soit  55 % de moins) – Nombre de licenciés : 75  (139 en 2019/2020 – 64 soit 53 % de moins) 
Bilan financier. Le décompte se fait au 31 août mais nous pouvons estimer  qu’on terminera la saison avec un solde d’environ 4000 . Il y a eu beaucoup moins de rentrées du fait du nombre réduit d’adhérents mais le solde positif de la saison passée et les dépenses limitées  ont permis de couvrir les charges fixes.
Les subventions habituelles n’ont pas été perçues à ce jour (une demande est en cours), les LOTOS n’ont pas eu lieu.
Paiement carte bleue : Les tests sont concluants. Très peu d’adhérents ont eu quelques difficultés mais la solidarité ayant joué tous ont trouvé des solutions.
Participation. : Un nombre important des adhérents n’avaient pas, repris en septembre leur adhésion. Très peu de participation aux conférences de Septembre/début octobre. Puis le confinement n’a pas permis la reprise des activités en salle, donc on peu considérer qu’une moyenne de 35/40  adhérents ont participé en fait assidûment aux randonnées. Une reprise a toutefois été constatée ces derniers jours.
Bilan Covid 19 : Les gestes barrières ont été bien appliqués. Quelques personnes ont été atteintes, mais par contamination hors association : un décès, une grave hospitalisation… Il n’y a pas eu de cluster au sein de La Culturothèque.
BILAN DES ACTIVITES :
5 conférences : En moyenne 15 adhérents/conférence (70/80 la saison précédente). Pour ceux qui y ont participés, il y avait une impression de « salle vide ». « Guillaume de Nogaret » .Michèle – –« L’Art de la Renaissance ». Michèle – « Les jeunes peintres espagnols ». Claire-Lise Creissen  – « Le secret d’Agatha Crisitie ». Michèle – « Les Antiques de Glanum ». Janice Lert
4 Sorties Culturelles : Uniquement des sorties en co-voiturage. : MARSILLARGUES et AIGUES MORTES : Visite guidée du château et du musée de Marsillargues + petit trains des salins du Midi.  – AIX EN PROVENCE : Visite guidée de l’Exposition « Joaquin SOROLLA LUMIERES ESPAGNOLES » à l’Hôtel de Caumont – BEAUCAIRE : Visite guidée du château de Beaucaire.  – SORGUES : Visite guidée des Jardins du Château de Brantes (+ 1 repas dans les jardins). –  AIGUES-MORTES : Croisière Repas en Camargue (visite guidée, repas, animation musicale, visite d’une Manade).
119 Randonnées + 38 randonnées faciles menées par Betty et Henri soit 157 Randonnées gérées pour la saison.
Animateurs : Betty, Monique, France, Michèle, Néné, Yves, Hubert, Philippe, Raphaël, Henri.  Merci encore pour leur engagement et les belles randonnées proposées !
VOIR SUR LE LES  RANDONNEES EFFECTUEES SAISON 2020/2021 (liste sur version PDF)
1 SEANCE LECTURE PARTAGEE  (Claude) –  1 ANIMATION CLUB PYRAMIDE  – 4 ANIMATIONS CLUB DE SCRABBLE  (Pierrette).
INFORMATIQUE : 1 SEANCE CLUB INFORMATIQUE (Jean) + NOTRE SITE : Il rencontre toujours un grand succès : environ 1000 clics par jour ! Notre site devient un outil entier d’information et de gestion mais on peut encore améliorer ces points.
0 ANIMATIONS CLUB PHOTO
8 SEANCES CLUB DE GYM (Maryse, Dominique, Lilianne)
1 SEJOUR et VOYAGE : 13 participants. SEJOUR RANDO CERDAGNE : Ce séjour a bien plu. 1 randonnée en commun le 1er jour – 2 groupes (1 groupe Michèle, 1 groupe Yves) le 2ème jour – 3 groupes (1 groupe Yves, 1 groupe Philippe, 1 groupe Michèle et regroupement dans l’après-midi du groupe Michèle et Philippe) et 1 groupe le 4ème jour et 2 groupes l’après-midi.
LES EXTRAS :  Participation au repas  « Journée Croisière Camargue » + cafés ou glaces randonneurs.
LES FORMATIONS : Hubert et Raphaêl ont obtenu leur Brevet Fédéral (juin 2021) – Néné  a obtenu son diplôme d’animateur RandoSanté® (septembre 2020). Le Conseil remercie vivement tous ces diplômés pour leur travail et leur engagement vis-à-vis de La Culturothèque. Tous ces stages avaient été reportés du fait de la crise sanitaire .En raison de ces reports 3 animateurs n’ont pas pu poursuivre : Jutta pour cause de blessure, Noëlle pour déménagement, Guy pour opération de la hanche.
QUESTION 2 – Projets pour la saison 2020/2021.
1 – Montant de la cotisation année 2020/2021 : 50 € + la licence obligatoire pour toutes les activités Randonnées, Gym et Voyages/Séjours Randos
2 – Dès la rentrée on programmera toutes les activités (Conférences, Sorties Culturelles, Randonnées -6/semaine- Gym (une journée Thalasso est prévue à la rentrée) les Clubs de Scrabble, Pyramide, Lecture, Informatique, à voir Anglais et Echecs… et bien sûr des voyages et séjours randos. Sûrement encore des précautions ou des problèmes pourront survenir. Il faudra s’adapter. Plus particulièrement il se peut qu’il y ait des jauges pour la salle et qu’il faudra s’inscrire auparavant pour toutes les activités suivant les consignes données par la Mairie et les Fédérations.  Il faudra toujours veiller à ce que tous les adhérents respectent ces consignes.
3 – Organisation de LOTOS. Charles se renseigne pour savoir si on peut faire un LOTO en septembre aux Arènes de Beaucaire.
4 –  Paiement adhésion, sorties et voyages : tout paiement devra se faire par Carte Bleue via notre site. Pour les personnes qui n’y arriveraient pas, une aide sera apportée lors des permanences dans la salle.
5 – Développer autant que possible les outils web pour la gestion de l’Association. Des outils sont une aide précieuse à la gestion des associations, il faut « prendre le train en marche ». Des essais sont en cours et ils seront mis en place dans le courant de l’été pour être opérationnels à la rentrée. Un budget de 50 €/an est réservé pour cela.
6 – Nous n’imprimerons  plus le programme mensuel papier, il sera mis en ligne sur notre site. Bien sûr un programme sera affiché dans notre salle et quelques uns seront imprimés pour les quelques rares adhérents qui n’ont pas accès au site.
7 – Nous poursuivrons, dans la mesure des candidats potentiels, la formation des animateurs randos.
8 – De nombreux adhérents avaient demandé une activité pour des conversations en Anglais. Nous cherchons un volontaire pour 1 à 2 h/semaine.
9 – Voir si on ne peut pas créer un Club de Jeu d’Echecs fédéré.
10 – Nous participerons,  si elle a lieu à la journée des Associations.
Nous éditerons des flyers et essaierons de trouver d’autres outils de communication.
11 – Le Comité Départemental de la Randonnée reporte la fête du SECOURS POPULAIRE qui devait se dérouler à Beaucaire le  18 octobre dernier.  La date n’est pas encore fixée, le travail s’effectuera cet été. Les circuits sont déjà effectués il nous faudra des personnes pour aider au balisage et au débalisage. Le SECOURS POPULAIRE s’occupe de tout : organisation, réservation salle, affiches, accueil départ,  et, en général une soupe à l’oignon à l’arrivée.
12 – Le Comité Départemental de la Randonnée organise une semaine de la Fête de la Randonnée du Gard à laquelle nous participerons. Pas de travail supplémentaire, il suffit de leur donner notre programme de randonnée habituel et d’accueillir des personnes qui voudront essayer la randonnée en Club.
QUESTION DIVERSES :
1 – Demande de modification du règlement intérieur. Si le paiement forfaitaire des sorties était bien compris par tous, y compris que du fait qu’on applique un forfait on ne peut pas demander un remboursement, certains adhérents ne l’avaient pas bien compris. Il faudra bien le réexpliquer à la rentrée. Le paiement forfaitaire des sorties : 20 € en bus et 5 € pour le co-voiturage est bien en dessous du budget réel alloué pour chaque sortie. En contrepartie l’association ne rembourse pas pour quelque raison que ce soit. (même si on a su, jusqu’à présent bien « arranger » tout le monde ce que l’on continuera à faire bien sûr). Demande adoptée à l’unanimité.
2 – D’autre part, ce qui ne s’était jamais produit jusqu’à cette année, quelques « bruits » ont circulé que le paiement de 50 € pour une seule activité pratiquée était cher. Le budget de 5 €/adhérent et par mois pour la gestion des frais fixes et de chaque activité est un minimum dans toute association. Le nombre important d’adhérent chaque année nous permet, en plus de ces frais fixes, de programmer des formations, d’avoir du matériel de bonne qualité (ordinateurs, vidéo projecteurs, audio, outils scrabble, dictionnaires, accessoires gym… etc)…
3 – La fête départementale de la Randonnée, qui devait se dérouler l’an passé à Clarensac (Vaunage) est reportée en octobre 2021.
4 – Si nous ne pouvons, pour des problèmes sanitaires, organiser des LOTOS il faudra envisager un revenu supplémentaire.
Geste pour ceux qui ont soutenu l’association 2020/2021 ? Non, la cotisation sera de 50 € pour tous.
5 – Randonnée du lundi. Certains randonneurs aimeraient encore baisser le niveau de la Randonnée du Lundi. Il y aura donc la randonnée B4 (Yves et Raphaël) et une randonnée journée B2 (Michèle et Néné), une randonnée B2 le mercredi après-midi (Michèle et Monique) aussi, la randonnée B3 s’effectuera le vendredi (Hubert et Raphaël)  ainsi que la Rando Santé® A1  demi- journée (Néné et Michèle) avec 1 ou 2 journées par mois à la journée pour de belles découvertes. (Jutta, France, Philippe, Guy proposeront également des randonnées ou seront en alternance ou en renfort des animateurs titulaires). Betty et Henri gèrent la rando du mercredi matin.
Plus de question étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 17h.