Notre Dame de Goiron et le Roc du Castellas

Voir ici les photos d’Yves concernant notre randonnée à La Roque d’Anthéron.

Nous voici sur le parking de la poste à La Roque-d’Anthéron. Sacs à dos , nous partons Sud-Ouest vers le canal de Marseille.
La Roque-d’Anthéron est connue pour ces canaux : le canal EDF est le plus récent, le canal de Marseille est celui qui alimente en eau potable la cité phocéenne , le canal de Craponne vieux de 400 ans alimente toujours les terres de Provence en eau, mais mon préféré est le canal du moulin, le plus vieux et le plus romantique . C’est un lieu de promenade reposant et romantique.
Après avoir traversé le canal de Marseille nous nous dirigeons vers la Jacourelle, laiterie -fromagerie où on élève de belles chèvres Rove. Plus loin nous montons vers la chapelle Sainte-Anne de Goiron.
Ce fut sans doute la première construction des moines qui bâtirent plus tard la fameuse abbaye de Silvacane située dans la plaine. Au XVIème siècle la chapelle devient un lieu de pèlerinage afin d’y prier la sainte pour intercéder en faveur de la pluie. Un peu avant la chapelle nous remarquons des grottes qui servirent d’abris aux pèlerins, de logements et de granges et, sur la roche, quelques figures humaines grossièrement taillées qui avaient pour rôle de repousser les esprits malfaisants.
Nous repartons sur la ligne de crête et profitons de beaux panoramas sur la plaine de Rognes,  la montagne Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, la Chaîne de l’Étoile avec le Pilon du Roi, puis l’Etang de Berre. De l’autre côté surplombant la vallée de la Durance, le Lubéron, plus loin le Mont Ventoux et la montagne de Lure.
Nous quittons les crêtes pour aller vers un lieu que j’ai découvert lors de mon stage de formation : le rocher du Castellas. Nous montons par un sentier empierré, puis nous cheminons sur la crête, et de là, la vue est magnifique sur toute la vallée. Nous entreprenons la descente vers la Roque, avec prudence car c’est un sentier caillouteux et il nous faut éviter toute glissade.
Retour au point de départ. Tout le monde est là et c’est un minimum. Nous avons passé une bonne journée et j’ai été heureux de faire découvrir les chemins sur lesquels j’ai trimé pour obtenir mon diplôme.
                                                         Raphaël.
Cotation  : JB4 soit 18 km avec un dénivelé cumulé de 620 m