Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence.
Voir ici les photos de Dominique T.
Nous prenons le Val d’Enfer et une montée nous réchauffe ! Pas trop de vent mais les températures sont très basses.
Après quelques mètres de dénivelé les beaux panoramas sur les Baux de Provence ne manqueront pas, mais aussi il s’étendra sur la plaine d’Arles, de St Rémy de Provence de l’autre côté. On ne monte pas à la table d’orientation : la vue sur les Baux est bien plus belle de notre sentier.
De l’autre côté on repère les dentelles des Cadenières où nous avions effectué notre première rando du vendredi dans les Alpilles…
Tiens… une citerne. Jean-Marie ne se fait pas prier : French Cancan. Il ne faut jamais déroger à la tradition !
Maintenant, sur la piste que nous empruntons, nous ferons quelques crochets pour aller admirer la vallée des Baux et les innombrables olivettes, mais la vue s’étend très loin sur la chaîne des Alpilles avec le mont des Opiès et bien sûr le Mont Ventoux bien enneigé. On est dans le quartier de Baubesse et pour l’instant on visite un oppidum (ou des oppida au pluriel) qui était une ville ou une agglomération fortifiée, d’après le dictionnaire. Ce terme est donné par les historiens romains pour désigner un type d’habitat protohistorique fortifié qui bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d’accès difficiles, soit dans un contexte d’isolement hydrographique (îles, presqu’îles, méandres de fleuve ou marais) soit, comme celui que nous visitons aujourd’hui, en position de surplomb.
En effet nous sommes dans l’oppidum des Bringasses qui est le premier lieu habité des Baux de Provence. Il est d’époque celto-ligure, de taille modeste et des caissons indiquent que des corps étaient incinérés avec les cendres mises dans des urnes pour être placées dans ces caissons que l’on observe plus particulièrement aujourd’hui.
On fait notre pause chocolat… Tous les participants aux activités de la semaine ont eu droit à leur petit chocolat (aujourd’hui de petits père-noëls)…
Mais on ne vous cache pas qu’on est plus interpellé par le paysage que par le chocolat… le pain d’épices a quand même du succès !
On continue à s’en « mettre plein la vue » dans le sentier étroit qui contourne cet oppidum, on est en surplomb du château des Baux… Oui pour ceux qui ne connaissent pas c’est toujours une grande émotion que de découvrir ces paysages qui s’étendent à perte de vue. Et… oui on au vu la mer !
Le retour se fait tranquillement en traînant les pas … C’est dur de se quitter pour la « der » de l’année. Vive l’année 2022 !
Cotation : DJA1 – 8 km -169 m dénivelé