Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence.
Nous partons bien guillerettes à l’assaut de la combe des Lombards pour rejoindre la piste des crêtes des Baux. On arrive à la Citerne assez rapidement. Pas de « French-cancan », il n’y a pas de garçons aujourd’hui.
Nous croisons néanmoins quelques vététistes, il faut donc être prudentes.
On arrive en balcon sur le village et le château des Baux : la vue est époustouflante !
On quitte notre piste pour en prendre une qui descend doucement vers un vallon verdoyant. La piste est large, on peut bien papoter mais on ne se lasse pas des multiples points de vue.
On remonte, bien sûr, et là on commence à se déshabiller car on a chaud, même si temps est tristounet et le soleil a du mal a percer les nuages mais il n’y a pas de vent.
Sur les crêtes des Cadenières le panorama est grandiose. Le Rhône, Avignon, Les Angles, Aramon, Beaucaire…. Et même Cavaillon et sa colline St Jacques et toujours le Mont Ventoux, encapuchonné aujourd’hui, et les dentelles de Montmirail. On repère le Mont Bouquet, le contrefort des Cévennes, et de l’autre côté le Pic St Loup et l’Hortus qui lui fait face.
On s’installe un peu plus loin pour notre repas. Douceurs, boissons chaudes, l’ambiance est bien agréable.
On rencontre un groupe de randonneurs : ils ne marchent pas très vite, mais ici on les retrouve pour la 2ème fois et on les retrouvera plus loin : ils prennent des raccourcis (ou bien c’est nous qui rallongeons le circuit !).
Maintenant on monte à la Vigie. Quelle vue. Aujourd’hui, comme il n’y a pas de vent on peut en profiter, mais dommage, le soleil n’est pas de la partie !
Maintenant on se retrouve sur la belle piste des Lombards.
Qui sont les Lombards ? On t-ils un rapport avec la Lombardie ? Oui.
Les lombards sont un ancien peuple germanique venu de la Baltique. Ce peuple a envahi l’Italie vers 568 et reste maître des territoires jusqu’en 774 où Charlemagne conquiert ce peuple. La Lombardie, province italienne autour de Milan porte encore aujourd’hui son nom. L’origine de leur nom… Longues Barbes ou… hallebardes ? On a longtemps cru que l’origine du nom Lombard venait du fait que les femmes de cette tribu auraient coupés leurs cheveux pour les utiliser comme barbes postiches avant de renforcer le nombre de guerriers confrontés à une invasion de guerriers vandales plus nombreux. Il semblerait que le mot Lombard viendrait plutôt de « longues bardes » qui, en germanique, signifie « longues haches » qui a fait dériver en français le mot hallebarde qui signifie « hache à poignée ». Les Lombards portaient des armes de ce genre lors de leurs raids.
Pour nous cette piste signifie des panoramas différents à chacune de ses boucles. On profite tout en papotant.
Au bout de cette piste, le paysage est tout à fait différent : olivettes à perte de vue.
Sur la droite un renfoncement de terrain aiguise notre curiosité : d’anciennes mines de bauxite peut-être.
Plutôt que d’aller tout droit on remonte le vallon pour reprendre notre chemin de départ. On se quitte bien heureuses de notre balade…
Cotation : JB3 – 15.6 km – 420 m dénivelé.