Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Lussan
Nous commençons par la visite du village de Lussan qui se trouve juché sur un étroit plateau calcaire et est protégé par de remparts. Nous nous dirigeons vers le château, aujourd’hui l’hôtel de ville et nous circulons par des rues étroites. Nous visitons au cœur du village le Jardin des Buis , planté de buis et d’essences méditerranéennes, puis la chapelle du 14ième siècle, sans oublier de remarquer l’empreinte de la culture du vers à soie dans ce village. On poursuit le long des remparts avec une vue splendide sur la vallée de la Cèze au nord et le Mont Bouquet à l’ouest, alors que le sommet du Mont Ventoux émerge au dessus des collines à l’est.
Après cette belle visite nous commençons notre parcours. Nous passons le cimetière et nous engageons sur une large piste qui nous mènera au gué.
Nous remarquons au loin le château de Fan, ex-demeure de la famille Gide. Nous en reparlerons plus loin.
Nous traversons L’Aiguillon par un gué pour aller vers La Valcrose. A partir de là direction la Pierre Plantée. Nous cheminons à travers le bois du Merderis sur une large piste jusqu’au menhir de la Lèque, dit de la Pierre Plantée. Il nous regarde de ses 5,60 m de hauteur. Mais qui est-il? D’où vient-il?
Selon la légende une troupe d’anges qui participait à la construction du pont Saint Esprit qui traverse le Rhône déçue d’arriver trop tard laissa tomber au sol l’énorme dalle de pierre qu’ils transportaient. Celle-ci s’y vint planter.
Aujourd’hui, on en sait très peu sur ce menhir, sinon qu’il a été érigé entre 6000 ans et 2000 ans avant notre ère, mais on ne sait pas par qui, à quel usage il était destiné. D’où la légende.
A partir de là nous entreprendrons la descente dans les gorges des Concluses par le Nord.
Nous redescendons par la crête le long de la combe de Queue de Bœuf sur un chemin de cailloux et de rochers calcaires avant d’arriver sur un escalier fait en rondins de bois et se terminant dans le lit du Merderis .
Les concluses sont des gorges creusées dans le calcaire par l’Aiguillon, un petit affluent de la Cèze.
Il semble que ces Concluses aient pu servir de cachette et de refuge lors des différentes invasions durant le premier millénaire. Sous la Révolution, des prêtres (les « réfractaires ») refusant de prêter serment à la constitution civile du clergé, se cachent dans les Concluses pour sauver leur vie.
Théophile Gide est le plus célèbre des réfugiés des Concluses. Plus tard sa lignée arrivera à Charles Gide puis à André Gide, prix Nobel de littérature en 1947.
Le château de Fan acquit par Théophile Gide en 1795, restera une résidence d’été de la famille jusqu’en 1920, date de son acquisition par la municipalité.
En bas, nous traversons le célèbre portail, une planche de bois qui permet de franchir le ruisseau. Aujourd’hui il est à sec ! Aussi en profitons nous pour enfoncer dans spn lit. Le paysage est grandiose: des grottes , des parois vertigineuses, des inscriptions traduisant les visites. Tout est grandiose.
Malgré la fraîcheur et le vent nous nous installons sur ces rochers pour pique-niquer. La pause est brève ,puis nous attaquons de l’autre côté une remontée un peu brutale pour finir sur le plateau.
Dominées par de hautes falaises les Concluses présentent des «marmites de géants», baumes ( des Boeufs ou de la Fortune / grottes telles celles de Bruguier, des Huguenots ou de Gide), arche et belvédère. Nous profitons de cette vue extraordinaire en remontant.
Peu à peu le paysage s’éclipse et nous repartons vers Lussan via le moulin de Prade en parallèle de l’Aiguillon. Le retour est long mais l’appel de l’écurie nous fait avancer d’un bon pas.
Raphaël.
Cotation – JB4 -18 km – 320 m de dénivelé