Voir ici les photos de notre sortie à Orange (84)
Nous sommes bien au rdv fixé par Chloé notre guide. D’emblée elle nous rappelle que les Tricastins, une tribu celto ligure occupaient ce territoire et que, déjà, au IIème siècle av. J.-C. les romains étaient venus secourir les Phocéens installés à Marseille menacés par des peuples comme les Cimbres, les Teutons et les Tigurins et, profitant de la situation ils s’installent dans la région. Toutefois, les attaques étant de plus en plus violente, tellement qu’en 105 av. J-C. ces peuples écrasent l’armée romaine à proximité d’Arausio où plus de 84 000 légionnaires sont tués.
A Rome cette défaite est ressentie comme une catastrophe, Caïus Marius est envoyé dans la provincia (d’où le nom Provence) où il s’installe avec ses légions du côté d’Arles pour attendre durant 2 ans avant d’écraser les Teutons à proximité d’Aquae Sextia (Aix en Provence) en 102 av. J. –C. lors de la bataille d’Aix….
Les gaulois (ici les Tricastins) et les romains vont vivre en bonne entente durant la Pax Romana.
Sous le règne d’Auguste la ville se développe suivant le plan à damier partout adopté dans le monde romain. Deux axes, le cardo maximus (Nord/Sud) et le decumanus maximus (Est/Ouest) permettaient de délimiter des parcelles carrées qui sont attribuées aux colons. C’est dans ce schéma urbain qu’on intègre les monuments que l’on retrouve dans toute ville d’une certaine importance.
Orange avait donc plusieurs temples, son capitole, des thermes, un amphithéâtre etc…
Pour commencer nous faisons connaissance de l’arc de Triomphe. Edifié sous l’empereur Tibère en fait il s’agit d’un monument commémoratif à la gloire des vétérans de la IIe légion gallique, ceux-là même qui avaient fondé Arausio.
Il est situé à l’extérieur des murs d’enceinte de la ville antique, sur la voie Agrippa, il marquait le passage de la campagne à la ville. Il se compose de trois passages voûtés, une grande arche au milieu et deux petites de chaque côté avec des façades richement décorées de panneaux sculptés représentant des armes, des trophées et des scènes de combat avec des dépouilles navales….
Chloé est persuasive dans ses explications : il nous semble qu’on est revenus à l’époque romaine !
On continue par la visite de la ville… de la Cathédrale et de l’évocation de Raimbaud II comte d’Orange qui participe à la 1ère croisade en se signalant par sa vaillance à Antioche et Jérusalem. Il était un descendant de Guillaume comte d’Orange, dit Guillaume de Gellonne, dit Guillaume au Cornet, fondateur de St-Guilhem-le-Désert. Aujourd’hui cette dynastie se perpétue par la maison d’Orange-Nassau princes des Pays-Bas…
D’Histoire en histoires, l’heure de manger est arrivée ! On quitte donc Chloé à proximité du théâtre Antique et… Pfffttt ! plus personnes du groupe dans les rues !
On se retrouve tous à l’entrée du Théâtre Antique. Attention ! Ame sensible s’abstenir. En effet quelques membres de notre groupe ont été très impressionnés par ce lieu.
Notre guide nous raconte… La statue d’Auguste, le mur de scène, les coulisses, le pulpitum (l’estrade), la cavea, les vomitoires, les ambulacres, le vélum, le toit sur la scène. Bref ! On sait tout sur le Théâtre antique d’Orange.
Il ne nous reste plus qu’à nous rendre au musée afin de découvrir le fameux cadastre romain d’Orange. Les fouilles ont mis au jour plus de 400 fragments de marbre constituant trois cadastres appelés A, B et C (pas folichons les noms !). Sur ce cadastre on y retrouve les cours d’eau, les fossés, les chemins, les voies romaines ainsi que le quadrillage qui structure la ville. L’élaboration de ce cadastre, unique en son genre, a été la volonté de l’empereur Vespasien afin de remettre de l’ordre dans l’état des propriétés des colons de la IIe Légion gallique.
Une fois de plus nous nous enrichissons de l’histoire de notre région… et heureux de l’aubaine du jour, nous rentrons à Beaucaire en rêvant des conversations que nous allons avoir avec nos copains dans les prochains jours.
Sortie co-voiturage : Visite guidée de la ville d’Orange et de ses monuments + visite guidée du Théâtre Antique et du Musées (+entrées) : Prix : 5 €.