L’aqueduc

Voir ici les photos de Monique concernant notre randonnée à Bellegarde.

Nous sommes quatre au départ de Beaucaire et nous rejoignons la cinquième à Bellegarde. Surprise pour certains, ce n’est pas Michèle qui mène la randonnée mais Monique. Pas de panique !
Elle va essayer de suivre le pas du promeneur (sic)(cf La Croix des veuves). Cela ne sera pas facile car je n’ai pas affaire à une équipe de bras cassés …..mais je vais faire tout mon possible pour être à la hauteur.
Trêve de plaisanterie.
Le ciel est gris mais il ne pleut pas, cela suffit à notre bonheur.
Départ du parking du lac que pour une fois nous contournons par la gauche pour rejoindre le musée de l’eau où nous découvrons des vestiges de l’aqueduc dans sa partie souterraine qui était la plus importante et une reproduction de sa partie aérienne .
Cet aqueduc a été construit au premier siècle après JC, il servait certainement à alimenter Trinquetaille qui était un quartier résidentiel d’Arles.
Retour vers le centre-ville pour grimper vers la tour dite de la Madone vestige d’un château féodal du XIIème siècle. De la nous surplombons la partie de la ville occupée autrefois par des marais. On poursuit à travers le nouveau quartier situé sur les hauteurs et nous étions en train de nous demander où pouvait résider Maryse quand on nous interpelle: «mais c’est les beaucairoises» !  Oh surprise c’était Maryse qui se promenait avec une copine ! Joie de se retrouver, discussion , photos. Le temps s’est arrêté !
Mais tout ayant une fin, il a fallu reprendre notre chemin à travers vignes tout d’abord puis dans une allée d’oliviers pour arriver au tapis roulant qui dessert la carrière. Descente jusqu’à la base nautique pour trouver une barrière et faire demi tour sans rien voir.
On passe à côté du château Laval et on prend le chemin du troubadour qui est absolument charmant . Il longe le rieu, on y trouve d’anciens moulins, celui de Laval et celui du temple et un vestige de l’aqueduc.
Nous rejoignons nos voitures et on se quitte jusqu’à la prochaine.
                                                                          Monique.
Cotation :  9 km –  54 m de dénivelé