Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à St Guilhem le Désert.
Nous franchissons le Pont du Diable qui enjambe l’Hérault, nous dépassons la grotte de Clamouse juste avant d’arriver à Saint Guilhem Le Désert. Saint Guilhem est définitivement uni au fleuve Hérault. Ce village, un des plus beaux de France, est un appel constant au passé et à la pierre que l’homme a su parfaitement mettre en valeur. Le village est dominé par l’époustouflant cirque de l’Infernet jusqu’au lieu dit « Le bout du Monde », la source du Verdus.
Nous quittons le place de la Liberté et partons par la rue du Bout du Monde vers l’Infernet.
Nous n’oublions pas de faire un petit tour dans l’Abbaye de Gellone.
En 804, le comte de Toulouse et duc d’Aquitaine Saint Guillaume (Guilhèm en langue d’Oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l’Hérault alors à l’écart de toute présence humaine, un «désert», le vallon de Gellone. Les moines de Gellone y ont construit ici un remarquable ouvrage au moyen-âge afin de pouvoir aller vers le plateau du Larzac faire paître leurs troupeaux.
Nous arrivons par le GR7 au pied de la falaise de Bissonne ( bis son explique son nom » roc aux 2 échos « ). Elle est connue par sa belle face autrefois la convoitise des grimpeurs .
Au pied de la falaise nous bifurquons vers la droite pour redescendre vers le vallon de font de Paulier. Nous rentrons dans le cirque de l’Infernet.
Le Cirque est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Le chemin s’enfonce dans ce bout du monde dont on parle tant et qui ne ressemble en rien à un enfer aujourd’hui. Des globulaires, des Bâtons blancs et des Amelanchiers nous accompagnent tout au long de ce chemin ( merci à Plantnet pour les botanistes nuls).
Nous contournons le Roc de Candelle, croisons la Font de Paulier et montons progressivement vers le Cap de Pousterle. Sans trop descendre ni monter nous nous dirigeons vers le Cap du Ginestet, le point le plus éloigné de notre rando.
Maintenant cap vers Saint-Guilhem sans oublier l’Ermitage de Notre Dame de Belle Grace, le calvaire des trois Croix ou le château du Géant.
Nous descendons vers l’ermitage Notre-Dame-de-Belle-Grâce sur une antique voie de transhumance appelée «grande draille d’Aubrac» qui relie l’arrière-pays montpelliérain au plateau volcanique de l’Aubrac. Édifice datant du XIVe siècle, comportant une chapelle et un bâtiment d’habitation encore récemment occupé par un ermite ( le Père Christian Cortinovis n’a quitté les lieux qu’en 2017 ), il s’agit toujours d’un lieu de culte. C’est un sanctuaire ogival, orienté, avec un chœur voûté en cul de four et un clocheton en arcade au dessus du pignon ouest. La cloche a été fondue à Pézenas en 1787. L’ermitage fut construit en 1395 au cœur de la garrigue, à plus d’une heure de marche du village de Saint-Guilhem, sur le domaine de l’Abbaye de Gellone, par Jean d’Albe, laïque du diocèse de Lodève ; il lui donna le nom de Lieu-Plaisant.
Au loin sur un éperon nous pouvons repérer les ruines du château du Géant qui domine le village. On raconte qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Le chevalier Guilhem (lieutenant de Charlemagne), déguisé en servante, a fait mine de transporter de l’eau au château pour combattre le géant. Il précipita son adversaire en bas des falaises du château et fut victorieux.
Finalement nous retrouvons Saint Guilhem. Impossible de repartir sans prendre une pause méritée à l’ombre de son énorme platane, dressé au milieu de la place principale depuis 1855.
Pas très compliqué de visiter le village de Saint-Guilhem ni de se perdre. Il y a une rue principale et quelques petites ruelles adjacentes qui conduisent pour la plupart vers la place principale. Nous n’oublions pas d’aller voir la plus ancienne maison du village, la maison Lorimy ( ancienne chapelle des Pénitents) et sa façade romane ainsi qu’à côté la maison Sandonato.
Une bonne journée dans l’Hérault
Raphaël.
Cotation – JB4 / 16 km – 540 m de dénivelé.