Voir ici les photos de notre randonnée à Eygalières.
Voir ici les photos de Françoise.
Aujourd’hui c’était une randonnée dans les Cévennes qui était prévue.
André nous a quitté samedi après-midi, nous avons décidé, pour lui rendre hommage, d’aller mettre nos pas sur les sentiers qu’il avait découverts lors de sa première randonnée à La Culturothèque il y a déjà quelques années.
C’est donc à Eygalières que notre troupe démarre cette belle journée.
Très vite nous nous retrouvons dans le joli Val Aurouso où, d’emblée on est interpellé par la multitude des fleurs !
Que de beaux parterres !
Qui va pouvoir dire tous les noms de ces jolies fleurs qui semblent n’être là que pour notre bonheur ?
Asphodèles, Aphyllantes de Montpellier (encore endormies pour l’instant), fleurs de lin bleues, fleurs de lin jaunes, de splendides Molènes (ou bouillon blanc), des cistes cotonneux, des lasers (ou laserpitium), même les salades comme la chicorée ou la scarole sont en fête avec leurs belles pétales bleues… Il faut rajouter encore ces belles graminées qui brillent au soleil et qui donnent un air de fête à ce sentier qui ne manque pas de charme.
Mais ce joli vallon ne nous offre pas que ces beaux bouquets !
Sur notre gauche le petit Calan nous rappelle que nous sommes sur un escarpement de calcaire dur qui s’est formé entre 160 et 90 millions d’années av. J.-C.. Ces escarpements sont les vestiges d’une présence océanique : l’océan Thétys se trouvait ici lors de la période du Jurassique où l’eau a commencé à diminuer. C’est alors que des massifs comme la crête des Alpilles ou les calans se sont formés.
Nous avons laissé les voitures au pied du Calan de Rousset, nous sommes au sud du Petit Calan et nous nous dirigeons vers le Gros Calan.
Nous avançons donc tranquillement en se retournant très souvent et, aussi, en rêvant de faire un jour le sentier des crêtes : on serait si bien là-haut !
C’est vrai qu’en cette belle matinée ensoleillée avec une température idéale pour marcher on ne peut que se sentir des ailes pousser.
Au bout du Vallon une jolie vue sur Eygalières nous est offerte. On profite du panorama avant de redescendre avant de prendre un sentier très étroit… mais toujours bien fleuri.
Lorsqu’on arrive à la piste du Gros Calan on a l’impression de sortir du gouffre de la terre !
On continue par une montée douce toujours marquée par ces belles fleurs et ces rochers omniprésents !
Maintenant on s’enfonce dans un lieu plus sauvage, il ne doit y avoir que des sangliers dans ce secteur ! D’ailleurs on trouve pas mal de « bousigades ». Le sentier se termine par une montée assez raide mais que tout le monde apprécie. C’est vrai que quelques coups d’œils en arrière nous récompensent de nos efforts tant le paysage est beau.
Sur la piste on ne tarde pas à s’arrêter. L’heure du repas est proche et, pourquoi ne pas prendre le temps : tant de belles vues autour de nous !
Quelques blagues… Quelques souvenirs… beaucoup d’émotions.
Maintenant on file sur le chemin forestier du Gros Calan où un fantastique panorama va défiler devant nous : des crêtes des Alpilles au plateau de la Caume nos yeux sont enchantés à chaque boucle de cette large piste qui nous mène en douceur jusqu’à une barrière où nous bifurquons à droite pour rejoindre le pont romain en passant au pied du Fort d’Ancise.
On se quitte heureux d’avoir retrouvés, ensemble, de bon souvenirs de balades, plaisanteries, blagues avec André…
Cotation : JB2 – 12 km – 296 m de dénivelé.
Le 21.02.2011