Voir ici les photos de notre balade à Aigues-Mortes
Voir ici les photos de Martine T.
Aujourd’hui direction la Camargue, Aigues-Mortes exactement.
On retrouve les bateaux et nos souvenirs d’une belle croisière en juin dernier, on traverse le pont et nous voici sur le sentier qui longe le canal. Un petit arrêt fleurette et nous marchons jusqu’aux portes du Vidourle.
Nous arrivons effectivement au fameux fleuve (car il s’agit bien d’un fleuve) le Vidourle connu pour ses fameuses « vidourlades », c’est-à-dire ses crues importantes. Ici il croise le canal du Rhône à Sète où d’imposantes portes à guillotine métalliques ont été construites pour protéger le canal mais aussi la ville d’Aigues-Mortes. Ces portes sont entretenues soigneusement et, notamment, il faut régulièrement enlever les moules et concrétions calcaires et les « cascails » qui colonisent l’ouvrage. Les vérifications et le nettoyage sont effectués chaque année par des plongeurs pour un bon fonctionnement des portes qui ne doivent pas défaillir lorsqu’il faut les fermer en urgence.
Nous prenons le « pont rouge » pour passer le Vidourle mais nous revenons sur nos pas pour revenir vers les mas de Quicandon et longer ensuite un bon moment, à l’ombre, le bois de la Fangassière. Nous sommes bien loin aujourd’hui de cette époque où la forêt couvrait de vastes espaces, le long des multiples cours du Rhône où les loups hurlaient. Les forêts étaient synonymes, en Camargue, d’eau douce avec des bourrelets alluviaux à l’abri des crues et des bonnes terres agricoles. Elles ont surtout souffert de la sédentarisation de l’homme et surtout de l’endiguement du fleuve. Nous rencontrons ce qui donnait les essences dominantes de ces bosquets : peupliers blancs, ormes, saules, frênes et chênes verts.
De retour à Aigues Mortes nous décidons de nous octroyer une petite pause pour boire un café, faire le tour des remparts ou… acheter une bonne fougasse bien parfumée.
En voiture nous décidons de prendre le bac du Sauvage et revenir par Les Saintes-Maries…. Une courte balade, certes, mais pas mal de découvertes !
Cotation : A2 – J – 10.2 km – O m dénivelée – 21 randonneurs .