Le-Mas-de-l’Ancienne-Eglise

Voir ici les photos de notre rando

Voir ici les photos d’André.

On se retrouve tous sans souci au Mas-de-l’Ancienne-Eglise, hameau de la commune de Belvezet.

On commence à grimper par une sente escarpée mais… personne ne rechigne. C’est que depuis lundi on a plein de choses à se raconter. En deux temps deux mouvement nous sommes sur le plateau à admirer un beau point de vue sur le village mais aussi sur le Mont Bouquet.

Sur le plateau on reprend notre souffle avant de redescendre sur Saint-Médiers.  Joli village avec des maisons en pierres  occupé au moyen âge par des religieux (les seigneurs occupaient Montaren aujourd’hui jumelé à Saint-Médiers). Nous continuons par un sentier en sous-bois qui longe un mur de soutènement puis un vieux puits. On prend une calade sous une arche à La Baume, charmant  village blotti au creux de la vallée des Seynes.

Nous faisons notre pause repas au niveau de Foussargues où des panneaux évoquent la guerre des Camisards. Après s’être bien restaurés et régalés nous montons dans la combe de Pousselargues. Ca monte, t’es sûr ? Le chemin est bien caillouteux mais il file à travers basses garrigues et pinèdes très claires.

Au gué, tout à fait à sec, quelques gouttes nous feraient miroiter la pluie, mais promesses non tenues. Nous filons toujours droit devant nous en continuant nos belles conversations sans se rendre compte que la balade touche à sa fin.

Au Mas-de-l’Ancienne-Eglise nous serions bien rentrés dans l’église romane Saint-André. Des travaux de rénovation semblent en cours et des barrières interdisent l’entrée. Nous apprenons qu’elle date du 12e siècle mais qu’elle a été souvent agrandie pour être presque détruite durant la guerre des Camisards. Elle comprend de belles peintures murales qui  souligneraient l’imposante architecture des lieux mais l’église a été  très longtemps utilisée comme hangar agricole, il devient donc très urgent de faire quelque chose pour elle…

On applaudit Betty et Charles pour nous avoir guidés dans cette belle rando et on s’en retourne pour une douche bienfaitrice !

Cotation : B2 -J –  14.1 km – 410 m dénivelée – 26 randonneurs.