La combe des bourguignons.

Voir ici les photos de notre randonnée à Marguerittes

Pour les courageux qui sortent le bout de leur nez aujourd’hui une belle rando et… la douceur du temps sont au rendez-vous !

Du parking du Secadou nous sommes dans des conversations animées sur Johnny Hallyday, mais nous arrivons quand même à un croisement ou chacun pense aller à droite pour le sentier d’interprétation de la Combe des Bourguignons. Esprit de contradiction, nous prenons le chemin en sens contraire pour aller admirer la plaine de Beaucaire dans toute sa splendeur depuis le point de vue près des réservoirs.

Puis, le chemin descend un peu, il remonte ensuite pour une longue promenade dans la garrigue avec ici et là quelques panneaux représentant… un âne.

On arrive ainsi à Serres de Valette et puis enfin à la table d’orientation qui nous indique que nous arrivons dans le domaine des « Rachalans »… Qui étaient les « Rachalans » ?

« Les Rachalans » étaient les paysans, en général pauvres, qui cultivaient des coins de garrigue où il fallait faire « couler la sueur » pour faire pousser quelque chose. Ici on les appelait « Rachalans » car ils apportaient la terre pour garnir leur « bancels » ou « faïsse » avec leur… rache ! « Lo  racho » était l’âne qui aidait de son mieux le paysan et qui l’accompagnait dans tous ses travaux… L’histoire de cette combe aménagée par un certain Jean Sexte dit « Bourguignon » nous est racontée par divers panneaux posés dans ce circuit d’interprétation qui a été agencé par la commune de Marguerittes.

Cette balade recèle des merveilles, comme ce joli petit mazet édifié par les « garriguiers » qui ont pris la suite des « Rachalans » ou,   aussi, ce conservatoire des espèces d’olivier situé sur un point culminant à la vue imprenable.

Dire que ce magnifique patrimoine s’est révélé par le hasard malheureux d’un incendie en 1989, ravageant les collines entourant Marguerittes. Cela a permis néanmoins de découvrir cet  ensemble de capitelles et de constructions en pierres sèches bâties du 17ème au 18ème siècle….

Le soleil se couche à l’horizon lorsque nous quittons ce lieu plein de respect pour ceux qui en ont fait l’histoire… mais heureux de l’avoir, pour certains, redécouvert par cette jolie boucle inédite.

Cotation : A1 DJ – 8.7 km – 300 m dénivelé – 12 randonneurs.