Aix en Provence (Botero).

Voir ici les photos de notre sortie à Aix-en-Provence.

Voir ici les photos d’André concernant l’expo Botero/Picasso

Voir ici les photos d’André concernant la Cathédrale St Sauveur

Nous montons dans le bus pour laisser le vent et le froid à Beaucaire. Direction une nouvelle fois Aix en Provence.

Malgré des  travaux à l’arrivée Franck nous laisse assez tôt sur le cours Mirabeau pour boire un café avant de rejoindre la Cathédrale où nous attendent trois guides qui nous conteront histoire et légendes de ce site bien particulier.

Tout d’abord on nous dit que la Cathédrale est construite sur l’emplacement du forum antique d’Aquae Sextiae et une légende raconte qu’elle serait établie sur l’ancien temple dédié au dieu Apollon. La Cathédrale mesure 70 m de longeur sur 46 m de large et il y a 20 m sous la clé de voûte. Edifiée en trois étapes : façade romane du XIIe siècle, puis au fil des siècles des bâtiments lui sont accolés. Le baptistère lui est beaucoup plus ancien, il figurerait même parmi les plus anciens de France et il était alimenté par les eaux chaudes provenant des thermes romains à une époque où le baptême était administré par immersion totale. La Cathédrale se situe sur le trajet de l’ancienne voie Aurélia dont on peut voir les pavés, elle est dédiée à St Sauveur.

On découvre le cloître construit vers 1190 par les chanoines de la cathédrale, et constitué de quatre galeries de huit travées formées d’arcades de plein cintre reposant sur des colonnes géminées. Contrairement aux autres cloîtres provençaux (cloître Saint-Trophime à Arles ou celui de Montmajour que nous connaissons bien pour les avoir visités avec Janice) les galeries ne sont pas voûtées mais recouvertes d’une charpente. La légèreté de la structure explique la finesse des colonnes, l’absence de contreforts et de gros piliers massifs. Seuls les angles des galeries ont reçu quatre piliers importants ornés de panneaux ou de colonnettes droites ou torses. Sur chacun de ces piliers est figuré un des quatre vivants de l’apocalypse : l’homme, le lion, l’aigle et le taureau. Retiendrons-nous tous les détails  des chapiteaux et piliers qui nous sont racontés ? Sûrement pas, mais de l’énergie de notre guide qui saute de tous les côtés sûrement !

Nous ne pouvons pas voir les portes d’entrée protégées mais elles nous sont décrites. Ces portes sont en noyer sculptées et chaque vantail est encadré par des guirlandes de fleurs qui entourent des scènes, d’ordre religieux pour la plupart, notamment les représentations des prophètes Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel….

Le triptyque du Buisson ardent nous est aussi détaillé, comme l’histoire des orgues, des chapelles et de bien d’autres richesses renfermées dans cette Cathédrale.

Il est tard lorsque nous allons déjeuner : nos guides étaient intarissables.

Après le déjeuner nous avons le temps de déambuler dans la ville où il fait bon. Elle est toujours très animée : terrasses bondées, foule dans les rues et beaux commerces de centre ville. Ce qui est rare de nos jours.

A 15h15 nous nous retrouvons devant l’Hôtel de Caumont pour une visite guidée de l’exposition « Botero dialogue avec Picasso ». A l’unanimité nous sommes heureux de découvrir ces œuvres gaies, colorées, comiques mais dont chacune a tellement à raconter !

Durant le court trajet du retour pour rentrer à Beaucaire l’ambiance est toujours joyeuse dans le bus et… félicitations à Geneviève qui a encore terminé 1ère au jeu !…

Sortie Bus : Visite guidée de la Cathédrale St Sauveur + visite guidée de l’exposition « Botero dialogue avec Picasso », 43 personnes (visites limitées à 40 personnes). Prix 20 € (bus et visites guidées tout compris).