Voir ici les photos de notre randonnée à Arpaillargues.
Ce matin le temps est un peu frisquet lorsque nous arrivons à Arpaillargues petit village proche d’Uzès. Nous sommes vite interpellés par l’architecture du village tout en pierre, mais une architecture totalement différente de nos villages provençaux.
Nous nous dirigeons vers le château qui est devenu un Hôtel Restaurant. Ce château a appartenu à Charles d’Agoult et surtout Marie de Flavigny, son épouse, qui a été une grande femme de lettres, notamment avec son « Histoire de la Révolution de 1848 » qui reste une référence pour les historiens. Marie d’Agoult avait choisi le nom de Daniel Stern pour ses publications et elle est surtout connue pour avoir quitté son mari pour vivre un amour fou avec le compositeur Franz Liszt avec qui elle a eu trois enfants….
Nous laissons là l’histoire passionnante de ce château pour nous diriger vers la Mairie et sa particulière fontaine et prendre tout de suite un chemin direction nord qui file vers Cantarel puis Galon pour retrouver le chemin balisé qui nous entraîne au Grand Serre d’Aureilhac puis sur la crête du Devès. Nous sommes ravis car ces chemins doux aux chevilles sont jolis, agrémentés ici et là d’une charmante capitelle, de clapas ou de quelques ruines… Nous marchons ainsi dans le témoin d’une civilisation agraire cachée sous les ramures de chênes, et de murs tapissés de lierre et de salsepareille. Nous sommes bien à l’abri du vent et le soleil chauffe gentiment nos épaules.
C’est ainsi que nous arrivons sur le sentier d’interprétation des Conques. Nous y rencontrons la Peirière, ancienne carrière dont les pierres extraites ont servi à construire le village… Nous longeons les berges de la rivière et repérons sa petite passerelle en pierre… Nous dépistons les vestiges de la voie de chemin de fer qui reliait autrefois Uzès à Nozières… Nous visitons le lavoir et recherchons la source mais en ces temps de sècheresse ce n’est pas très évident… Nous notons encore ici et là quelques capitelles ou mazets et… inutile de vous dire que c’est la tête pleine de ces belles découvertes que nos clôturons cette balade en nous promettant d’y revenir, l’été, pour en savourer sa fraîcheur et prolonger ces riches chemins de garrigue !
Cotation : B2 DJ – 10 km – 200 m dénivelé – 10 randonneurs.