La chapelle Ste Anne de Goiron

Voir ici les photos de Françoise concernant la randonnée à La Roque d’Anthéron.
C’est une montée qui nous invite à rejoindre la petite chapelle Ste Anne de Goiron sur le plateau de Manivert qui fait partie de la Chaîne des Côtes. Construite sans doute par des ermites qui résidaient à Silvacane, abbaye faisant partie des « 4 soeurs de Provence ». La pause repas s’impose dans ce lieu propice à la méditation… où à la convivialité !
La balade se poursuit avec la visite du mémorial de la résistance qui occupe le milieu d’une clairière à la végétation rase, entourée d’une couronne d’arbres et d’arbustes et s’élève sur les lieux de combats qui, le 12 juin 1944, ont opposé les maquisards aux troupes allemandes. Bien que voué, principalement, aux victimes de la répression du maquis des Côtes et des environs, il constitue l’un des plus importants monuments des Bouches-du-Rhône dédiés à la Résistance, du fait de son ampleur et de la longue liste des noms qu’il honore.
Nous passons devant un site d’escalade et un citerne qui atteste d’un ancien village troglodytique avant d’aller à la « Vigie », sommet du plateau de Manivet.
Nous redescendons tranquillement par une combe pour revenir à Laroque d’Anthéron heureux d’avoir effectué cette plaisante balade.
Cotation : JB3 – 15 km – 650 m dénivelé – ?? randonneurs.