Voir ici les photos d’André concernant notre sortie à Nîmes.
Voir ici des photos.
Tous à l’heure au rdv et après avoir résolu le cafouillage mis par l’équipe d’accueil du musée nous suivons nos guides. Une jeune romaine (pour de vrai !) a pour mission de nous plonger dans les collections du musée pour ceux qui ne l’avaient jamais visité. Nous sommes initiés, d’entrée dans la vie quotidienne des Volques Arécomiques qui s’étaient sédentarisés dans notre région en pénétrant dans une maison gauloise entièrement reconstituée. Nous étudions les casques et habits guerriers, découvrons les « trancheurs de têtes » avant d’admirer la fabuleuse mosaïque de Pentée, les pièces à vivre des riches demeures romaines aux frises… un peu pornographiques….
Claire-Lise, a entraîné l’autre groupe dans une visite thématique axée sur le moyen-âge avec l’étude de Chapiteaux, corniches, reliefs et les fabuleux bestiaires, représentations bibliques et influences romaines qui les ont entraînés dans l’imaginaire médiéval, mais aussi un peu plus tard on découvre comment l’amphithéâtre avait été transformé en quartier d’habitation….
Les deux heures passées dans le musée ont été pour chacun très enrichissantes et le sourire était sur tous les visages à la sortie.
La pause repas entre copains/copines est toujours très appréciée et le menu des uns et des autres faisait l’objet des conversations avant l’arrivée de Claire-Lise pour continuer la visite… Mais il pleut !
Pas de souci on adapte le parcours pour passer les deux autres heures suivantes confortables. Visite du jardin du musée, de la Chambre de Commerce, de la porte de France et on révise l’histoire entière de la ville de Nîmes au nouveau bureau du Tourisme avant de nous rendre au Carré d’art !
Voilà encore une belle journée passée… malgré la pluie !
Sortie co-voiturage : Visite guidée du musée de la Romanité + visite guidée Nîmes insolite – 30 personnes – prix 5 € (entrées + guides).