Le Mourre de Viret

Voir ici les photos de la randonnée à St-Rémy-de-Provence
Voir ici les photos d’André
Beaucoup sont restés sous leur couette ce matin… Faute  de quantité, on a la qualité !
Nous sommes très vite au point de départ, une petite grimpette et nous voici à longer le Canal des Alpines Septentrionales. Ce canal est  vieux de trois siècles et il sert à arroser quelques 6 500 hectares par an. Aujourd’hui, pas besoin d’arrosage, il a plu hier et ces derniers jours, le sentier, l’herbe et les feuilles sont bien mouillées. Trouverons-nous des champignons ?
Nous laissons assez vite ce sentier mouillé pour prendre un bon moment la voie Aurélia et ensuite un joli sentier qui se dirige vers les crêtes des Alpilles. Pas mal de champignons sur ces chemins et surtout le rideau de brume se lève pour éclairer les falaises. Belle ambiance automnale ici et là.
C’est ainsi que nous atteignons le château de Romanin (et… pas celui de Roquemartine !!). On s’élève pour atteindre le pied des crêtes pour avoir un vaste panorama sur la plaine.
On traverse une forêt de chênes verts, puis la piste de l’aérodrome de Romanin pour longer une vigne puis prendre une large piste ensoleillée. Nous y faisons notre pause déjeuner car certains ont l’estomac dans les talons. Notre repas est distrait par l’atterrissage et décollage d’avions et de planeurs puis nous repartons rejoindre le sentier bucolique qui longe le canal qui nous ramène à notre point de départ.
Cotation : JB2 – 11.6 km – 195 m dénivelé – 6 randonneurs.