Les Trincades et les Roches Rouges

Voir ici les photos de notre randonnée à Maussane les Alpilles
Voir ici les photos de Françoise.
Nous sommes tous heureux de nous retrouver ce matin. Nous faisons 2 groupes qui se rejoindront de temps en temps, mais chacun sera masqué.
Nous démarrons de la fameuse route du Destet : une des plus belle de Provence ! L’origine du mot « Destet » serait attribué au « Désert ». En référence à la traversée du désert de Moïse (et l’espoir de la terre promise) on désigne par désert la clandestinité des protestants restés en France pendant les persécutions religieuses. On parle ainsi des assemblées du désert, des baptêmes, mariages et sépultures du désert qui étaient effectués clandestinement. Ce sont également des lieux écartés où se tenaient les assemblées….
Nous traversons cette petite route pour prendre un sentier avec de la boue qui colle aux chaussures… au bout de quelques centaines de mètres on a l’impression d’avoir du plomb dans les pieds ! Il ne fait pas froid mais le soleil n’est pas encore sorti. Dommage car le sentier bordé « d’argelas » (nom provençal du genêt épineux, voir l’herbier des curieux pour en savoir un peu plus), de romarin fleuri et la terre rouge, le tout donne un beau paysage.
Nous arrivons au vallon du Renard. Nos yeux commencent à s’écarquiller de voir de si beaux panoramas !
De là nous cherchons un chemin pour éviter de marcher sur la route, nous nous engageons donc vers le Cagalou et le canal que nous traversons plus loin mais malheureusement tous les chemins sont « propriétés privés », donc nous prenons la route du Fangas puis passons le Mas de Fléchon pour ensuite prendre une piste qui nous entraîne dans un très joli hameau perdu au pied des dentelles.
Là commence l’aventure. Nous prenons une piste qui monte doucement vers des crêtes, calans mais aussi combes profondes où doivent loger des familles de sanglier. Nous sommes seuls au monde !
Retournons nous ! On a l’impression d’être en haute Montagne. La vue est extraordinaire ! On avance, mais on se  retourne souvent. Oh… Ah… que c’est beau ! Va-t-on atteindre le ciel !
Il ne manque que le plein soleil qui de temps en temps quand même balaie son projecteur sur des paysages magnifiques ! Les argelas sont ici fanés mais ce sont de belles plates-bandes de globulaires qui nous apportent une belle note florale.
La piste est longue, on voit de loin le chemin parcouru : ça nous semble impossible !
On est si heureux ! On papote, les hommes plaisantent. Ils nous font rire. Ah les hommes de La Culturothèque : les meilleurs du Monde !
Vers midi on se pose pour le repas ! Nous sommes bien éloignés mais encore des plaisanteries et des fous rires !
On reprend, le soleil est maintenant avec nous, mais une petite brise se lève lorsqu’on arrive à la jonction de la piste des Trincades.
On est bien, on a tous envie de prolonger la journée…. On continue donc à monter vers les Grands Calans et le vallon des Amants.
On revient sur nos pas pour reprendre cette piste en balcon tout du long ! Oui on voit la mer… et même les bateaux. On voit bien l’Etang du Vaccarès ! On a l’impression d’avoir le monde à portée de main.
Nous sommes bien tristes de nous quitter sur le parking, mais on est tous heureux d’avoir participé à cette randonnée à classer dans « l’une des plus belles des Alpilles » et inédite pour les adhérents de La Culturothèque.
Cotation : 14.5 km – 611 m dénivelé – 9 randonneurs (France, Yvan, Michel, Claudine, Maryse, Irène, Martine, Françoise, Michèle).