L’ermitage de Collias

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Collias

Nous sommes 7 au départ de cette randonnée à Collias qui va nous mener au fond de la combe de l’Ermitage, puis sur les falaises qui dominent le gardon et enfin « sur le chemin de la torte » qui va nous ramener au village.
La journée s’annonce bien, le soleil est de la partie et la bonne humeur légendaire des randonneurs de la Culturothèque va nous faire oublier le temps de la rando les rumeurs de confinement qui bruissent de plus en plus fort dans les médias.
Après avoir laissé nos amis qui font la rando à la ½ journée, nous voila parti en suivant la rive droite du gardon. Au bout d’1km environ, nous nous enfonçons dans la combe de l’Ermitage en serpentant le long du ruisseau que nous traversons plusieurs fois à pied sec. Des panneaux disséminés le long du chemin nous expliquent la végétation environnante.
Nous découvrons au fond de la combe l’Ermitage, la chapelle « Notre dame de Laval » et un autel planté contre la falaise. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il a vu se succéder du néolithique jusqu’au siècle dernier successivement des hommes préhistoriques qui vivaient dans la grotte, puis les romains qui y édifièrent un temple sur les ruines duquel fut construite une chapelle en l’honneur de la vierge et enfin des ermites qui s’y sont succédés jusqu’au XIXème siècle. Avant de quitter les lieux, nous faisons un petit détour par la source où nous nous laissons bercer quelques instants par le doux gazouillis de l’eau qui s’échappe par une anfractuosité du rocher.
Nous grimpons ensuite vers la croix qui domine le site pour nous diriger ensuite vers le mas de Laval sur le plateau. Nous croisons la départementale qui relie Cabrières à Collias, passons devant le mas de St Privat où nous pouvons admirer de magnifiques chevaux qui ne demandent qu’à poser pour la photo.
Nous allons ensuite laisser la piste pour suivre un sentier qui nous mène sur les falaises qui dominent le Gardon. Au bout du chemin, nous trouvons un endroit bien ensoleillé et à l’abri du vent pour casser la croûte tout en admirant le décor majestueux qui nous entoure.
Nous revenons sur nos pas non sans avoir fait encore un petit détour par une série de grottes à flanc de falaise, certaines décorées de peintures rupestres du….. de nos jours.
Après avoir rejoint la piste nous allons revenir à Collias par le chemin   de la Torte (malheureusement élargi récemment) bordé de nombreuse bornes en pierre et qui nous dévoile de superbes vues sur le village.
Hubert
Cotation : JB3 – 13Km66 – 424 m dénivelé – 7 randonneurs (Catherine, Brigitte, Maryline, Laure, Yves, Raphael, Hubert)