Voir ici les photos de notre randonnée à Théziers
En ces temps particuliers, nous n’allons pas trop loin car nous n’organisons pas le co-voiturage et, aussi, il faut respecter le couvre-feu de 18 h, de fait il nous faut programmer des randos en essayant de trouver des sentiers différents.
Aujourd’hui le départ se fait de Théziers et le début de la balade n’est pas folichonne : petite route, voie ferrée et ligne à haute tension. Mais ce n’est pas très important : les conversations sont très animées et elles compensent le manque de beaux paysages.
On arrive quand même à prendre une piste à travers vignes qui nous amène aux abords des Combes de Vaquières où, enfin, de beaux panoramas nous offrent Aramon, les collines de Beaucaire et le Rhône qui bat la campagne bien majestueux.
On arrive au niveau du Mourre de la Vay. Trouverons nous le sentier ? Bien sûr, et très vite ce sentier étroit nous mène rapidement en crête : vue sur Domazan, Fournès, Remoulins, Sernhac et… Meynes qui est caché par le Castellas !
La descente est un peu difficile mais pas de pierres qui roulent, du sable tout doux pour les chevilles et les chênes kermès qui égratignent nos jambes !
La sente est bien fermée : il devrait pourtant y avoir le passage des chasseurs ! En bas, on retrouve les vignes, de larges chemins qui nous amènent à traverser la Vay, petit ruisseau qui quelquefois peut s’emballer et provoquer des crues. Et vous que diriez-vous pour « Vay » : « vaille » ou « veille » ?
Arrivés sur le chemin qui contourne le Castellas on se sépare : 5 randonneurs jouent les chèvres pour monter le rude sentier pour atteindre le sommet du Castellas.
Les autres continuent pour prendre un petit chemin bien ensoleillé qui nous amène à la chapelle de St Amand. En effet, si le soleil était absent, voici qu’il brille de mille feux alors que nous contournons la chapelle par l’est, c’est un chevet semi-circulaire recouvert d’un toit en appentis percé d’une fenêtre absidiale très étroite que nous découvrons donc à contre-jour. C’est en petit appareil éclaté au marteau, typique du premier art roman méditerranéen qu’il est construit. On s’extasie aussi sur les frises en dents de scies.
Juste après avoir admiré la chapelle, sur la petite route qui nous ramène à Théziers on entends des ho ho… L’autre groupe nous interpelle depuis le sommet du Castellas où subsiste encore les vertiges d’un château fort. En fait l’ancien Tedusia, village gallo-romain, était sûrement construit sur ce puech. Ce serait d’ailleurs sur l’emplacement d’un ancien temple païen de cet antique village qu’est construite la chapelle St Amand. On pense que Tedusia a été détruit entre 1300 et 1400 et c’est à la suite que les habitants ont réédifié le village que nous connaissons aujourd’hui.
On arrive presque tous ensemble au parking et, tout de même, heureux de cette balade car découvrir les panoramas du Mourre de la Vay et le Castellas valaient le déplacement.
Cotation : DJB2 – 9 km – 170 m dénivelé (9.2 km et 258 m de dénivelé pour ceux qui sont montés au Castellas). 8 Randonneurs (Monique, Christian, Cécile, Raphaël, Martine, Philippe, Michèle)