Les Alpilles par St Gabriel

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Tarascon

Nous nous retrouvons 7 en ce vendredi matin sur le parking de la chapelle Saint Gabriel.
Devant la façade de la chapelle, nous faisons un bond de 9 siècles en arrière et nous nous retrouvons dans le village d’Ernaginum entourés des utriculaires, ces bateliers qui aidaient les voyageurs et les marchands à traverser les marécages qui entouraient le village. Nous prenons le temps d’admirer le double fronton riche de décorations typique de l’art roman provençal.
Après avoir contourné la chapelle et admiré son chevet pentagonal recouvert de dalles calcaires, nous continuons vers l’ancien château qui défendait la bourgade.
Nous quittons alors le XIIème et nous retrouvons dans la pinède du XXIeme siècle au-dessus du château. Nous suivons le Chemin de petite randonnée qui part à gauche pour nous élever lentement au sein des Alpilles.
Nous rencontrons un chasseur qui fait prendre l’air à son chien et à son fusil en attendant la battue au sanglier du lendemain.
Après avoir franchi un des points culminants de notre parcours, nous redescendons pour nous enfoncer dans le vallon de la Lèque. Les plus observateurs du groupe nous signalent les ruines de la petite chapelle Saint Peire blottie contre les rochers qui ravive les souvenirs de Laure qui est déjà passée par là dans une virée précédente mais qui n’a pas beaucoup inspiré les historiens.
Il semblerait que ce soit un ancien prieuré qui servait aussi d’auberge pour les rencontres commerciales des alpilles. Il était une dépendance de Montmajour puis des templiers de Lansac.
Peu après un superbe âne vient poser pour la photo qui ne manque pas de nous inspirer pour des ressemblances avec certains d’entre nous….
Nous regrimpons vers la tour de guet et nous devons franchir quelques obstacles laissés par un coup de vent récent qui permet à quelques-uns d’entre nous de montrer leur agilité et leur souplesse…. Ou pas !!!
Après la tour de guet, nous rejoignons le chemin qui va serpenter sur les contreforts des Alpilles et qui va nous permettre de trouver un joli coin pour prendre notre casse-croûte.
Le retour vers notre point de départ va être rapide, peut être motivé par la promesse d’une bonne sieste pour fixer les souvenirs de cette belle journée.
Cotation JB3 – 14km5 – 538m dénivelé – 7 randonneurs (Catherine, Brigitte, Maryline, Laure, Yves, Raphael, Hubert)