La halte fluviale

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à Vallabrègues

Nous sommes 8 au départ de la randonnée, garés à côté du camping.  Avant de partir je leur fais part d’informations recopiées dans les archives de Vallabrègues par P. Jullian qui fut maire au 19ème siècle : Vallabrègues vient de Volobrica (je ne connais pas la signification de ce mot , si quelqu’un peut me renseigner ça me fera plaisir). Au 14ème siècle le Rhône a séparé le village de Vallabrègues et une bonne partie de ses terres en démolissant une colline, un morceau de l’enceinte et l’ancienne église. Vallabrègues fut alors dans une île isolée du Languedoc et de la Provence….
Nous cheminons le long du contre canal pour atteindre un petit passage secret, seule difficulté du parcours. Nous passons devant la maison où était hébergé Frédéric Mistral quand il prenait le bac pour se rendre de Maillane à Nîmes et vice-versa.
Poursuite dans les vergers production principale de l’agriculture locale, on pourra y voir mon fils en plein travail, je l’avais réquisitionné pour l’occasion ! On fait un petit aller retour pour atteindre « le mas de la Gayce  » sur lequel on trouve des plaques marquant les niveaux de certaines crues mémorables du Rhône.
On marche d’un bon pas et suivons une lône puis une autre, en fait c’est la même qui fait une boucle, on passe devant l’ancienne cave coopérative et au cimetière où on fait un petit tour, c’est un rituel à Vallabrègues.
Arrivée sur la place de la mairie et de l’Eglise puis montée (la seule) au château d’eau, au passage on regarde le presbytère et sa tour hexagonale. En retournant aux voitures on décide de faire le tour du lac, on longe l’espace dédié aux canoës et on va jusqu’à la halte fluviale.
Monique.
Cotation : 9,7 km et 5 m (quand même !) de dénivelé avec Martine, Irène, Michèle, Jean-Marie, Jocelyne, Françoise, Christian et Monique.