Le mont Gaussier

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à St-Rémy-de-Provence.
Aujourd’hui, nous sommes 6 pour affronter les échelles du Mont Gaussier et la cheminée du lac du Peirou.
Nous partons sous un ciel gris mais pour l’instant sans pluie ! Nous longeons les belles villas de Saint Rémy qui bordent le chemin et que certains d’entre nous s’en imagineraient bien propriétaires. Puis les habitations s’espacent et nous nous approchons des premiers contreforts des Alpilles.
Le chemin, tel des montagnes russes, devient une succession de courtes grimpettes et de descentes tout aussi raides qui mettent à rude épreuve nos petites gambettes qui s’échauffent doucement avant de s’enfoncer dans le Gaudre de Valrugue qui serpente au fond d’un vallon très encaissé qui va nous accompagner par une pente de plus en plus prononcée jusqu’à la piste qui monte au plateau de la Caume.
Nous quittons rapidement la piste pour rejoindre le chemin qui va nous mener au rocher des 2 trous. Le temps d’admirer et d’immortaliser notre passage par quelques photos sur un paysage que nous connaissons tous bien car point de passage de nombreuses randos de La Culturothèque, nous voilà repartis à l’assaut du pont culminant de notre rando à 348m d’altitude.
Nous nous régalons du point de vue qui nous est offert, d’autant plus que le soleil daigne montrer le bout de son nez. Nous redescendons rejoindre la piste du plateau de la Caume pour nous engager aussitôt sur le chemin qui va nous mener jusqu’au Mont Gaussier.
Nous voilà au pied de l’échelle qui va nous permettre de monter sur la falaise. Petit nettoyage des mains au gel hydroalcoolique avant et après le passage de l’échelle, puis nous continuons sur le sentier à flanc de falaise. A nos pieds, plus de 100m au-dessous de nous serpente le vallon de Saint Clerg ; la vue est saisissante !
Petit détour par le sommet, puis nous plongeons dans la descente vertigineuse vers la route que nous allons traverser pour rejoindre le lac de Peirou (du provençal « pèiroù » qui signifie chaudron ou marmite). Ce lac fut édifié dès l’antiquité par les romains pour alimenter en eau le site de Glanum.
Il est largement l’heure de faire la pause. Nous trouvons un coin au bord du lac sur les rochers, normalement au soleil, mais il a décidé de jouer à cache-cache avec des nuages de plus en plus menaçants. La pluie nous laisse juste le temps de prendre notre casse-croute. Elle va nous accompagner jusqu’à la fin de la randonnée.
Certes, c’est une pluie éparse, mais suffisante pour mouiller les rochers et les rendre très glissants. C’est un parcours d’équilibriste où chaque pas doit être bien assuré pour ne pas risquer de tomber. Mais, quelle équipe ! on s’en sort tous avec brio et atteignons la cheminée.
Petite séance de gel hydroalcoolique avant de traverser presque à la verticale ce trou dans le rocher en s’aidant des barreaux et de la chaine scellés dans le rocher. Il ne nous reste plus qu’à redescendre avec prudence vers la route qui va nous ramener à notre point de départ.
Hubert.
Cotation : JC3 – 14Km– 600 m dénivelé cumulé – 6 randonneurs (Catherine, Brigitte, Raphael, Yves, Philippe, Hubert)