Voir ici les photos de notre sortie à Sorgues.
Voir ici les photos d’André.
Nous arrivons un peu en avance devant l’entrée du château…. Mais on en profite pour se retrouver… enfin ! Pas de bisou, mais le coeur y est à 1000 %.
Notre hôtesse du jour, Marine de Brantes nous invite à la suivre … Après une présentation de la famille del Bianco, originaire de Florence, qui s’est installée ici, près des Papes au XIVe siècle elle nous précise que c’est le Général de Cessac, ministre de Napoléon 1er qui agrandit le domaine en 1815. Le domaine est enclavé dans la ville de Sorgues et se présente à nous comme un havre de paix car il est entièrement clôturé de murs et entouré d’un parc ou, chaque année, alternent des cultures de blé, avoine… c’est vrai que nous avons l’impression de nous retrouver loin de toute civilisation.
L’entrée intramuros nous permet de découvrir une pelouse non tondue mais bien fleurie. C’est voulu, ici la philosophie est à la permaculture et la prairie naturelle offrirait à chaque printemps des surprises et des découvertes, comme les sauges, herbes galiums, trèfles rampants blancs ou roses, armoises, cornouillers sanguins, orangers du Mexique que nous découvrons aujourd’hui.
On nous invite à entrer dans le « potager des jeunes » la « Gioventu ». Ici 70 élèves du collège Steiner de Sorgues viennent travailler chaque semaine dans ce jardin entouré de ses murs en pierre. Ils cultivent leur parcelle et ramènent leurs légumes chez eux. On se promène en « grapillant » quelques fèves, herbes odorantes ou… gousses de radis !
Nos guides sont passionnantes et on sent leur véritable bonheur d’animer ce projet pédagogique.
Maintenant, après un passage obligé dans un tunnel végétal nous arrivons dans un jardin qui s’articule autour d’un axe central de trois bassins entourés de parterres de gazon, de buis, de cyprès, de lauriers tins et de magnifiques buissons de rosiers « fées des neiges » qui exhalent leur beauté et leur parfum !
Tout y est, on se croirait dans le jardin d’une grande villa de Toscane. En effet, il est d’inspiration italienne en hommage à la famille del Bianco.
Nous, nous sommes sous le charme, admiratifs !
En plus de l’histoire de la famille, notre hôtesse nous raconte les aménagements successifs du domaine, et nous précise que les jardins de Brantes ne pourraient exister sans l’eau de la Sorgues distribuée par un réseau de petits canaux et d’écluses qui fonctionnent depuis le début du XVIIIe siècle.
Mention spéciale bien sûr pour le magnolia grandiflora bicententaire, le plus vieux d’Europe où il doit faire bon pique-niquer ou faire une petite sieste à l’ombre de ses larges feuilles.
On fait le tour du domaine, on visite la chapelle et ses annexes… On est très curieux de toutes ces représentations de montgolfières ?…
Le temps passe ainsi très, très vite.
Maintenant on se retrouve autour de tables joliment dressées et… ça c’est une autre histoire.
Cette visite a redonné un « coup de bon vieux temps » à tous les participants. Elle a fait vraiment du bien à tous et a permis de fêter dignement cette longue période de confinement. Attention ! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de cette fabuleuse sortie !
Et… comble de bonheur on se retrouve jeudi prochain.
Sortie co-voiturage : visite guidée gratuite (comprenant l’entrée des jardins et la visite guidée) – Le repas était à la charge de chaque participants (25 €) – 20 participants (Lilianne, France, Josette, Marie-Elise, Daniel, Brigitte D., Jocelyne, André, Monique, Jean-Marie, Michèle E., Brigitte F., Catherine, Christian, Jacqueline, Genevièvre, Lucette, Solange, Raymonde, Michèle N.)