L’ermitage et les grottes de Baumon

Cette semaine c’est la fête de la randonnée dans le Gard.
Dans ce cadre, nous avons le plaisir d’accueillir Annie, Teresa et Carlo qui vont partager avec Catherine Raphael et Hubert notre randonnée du jour
La journée s’annonce bien, le soleil est de la partie et le temps de faire connaissance avec nos compagnons, nous voilà parti sur des sentiers que les randonneurs de la culturothèque connaissent bien.
Il ne faut pas longtemps pour que les langues se délient et que les discussions et rires animent notre progression tout en ne nous empêchant pas d’admirer la végétation et la beauté de cette combe de l’ermitage. Il faut dire que nos 3 nouveaux n’ont pas non plus leur langue dans la poche.
Nous découvrons au fond de la combe de l’Ermitage, la chapelle « Notre dame de Laval » et un autel planté contre la falaise. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il a vu se succéder du néolithique jusqu’au siècle dernier successivement des hommes préhistoriques qui vivaient dans la grotte, puis les romains qui y édifièrent un temple sur les ruines duquel fut construite une chapelle en l’honneur de la vierge et enfin des ermites qui s’y sont succédés jusqu’au XIXème siècle.
Avant de quitter les lieux, nous faisons un petit détour par la source où nous pensions nous laisser bercer quelques instants par le doux gazouillis de l’eau qui s’échappe par une anfractuosité du rocher. Malheureusement, elle est complètement à sec. La pauvre Aphrodite, déesse de la source, surnommée ici Kolias (Ce nom ne vous rappelle-t-il  pas quelque chose ?) doit avoir bien soif !
Nous grimpons ensuite vers la croix qui domine le site pour nous diriger ensuite vers le mas de Laval sur le plateau. Nous croisons la départementale qui relie Cabrières à Collias, passons devant le mas de St Privat où nous pouvons admirer de magnifiques chevaux.
Nous allons ensuite laisser la piste pour suivre un sentier qui nous mène sur les falaises qui dominent le Gardon. Il est midi passé et nous avons trouvé l’endroit idéal pour casser la croûte tout en admirant le décor majestueux qui nous entoure.
Nous revenons sur nos pas non sans avoir fait encore un petit détour par une série de grottes à flanc de falaise, certaines décorées de peintures rupestres datant pour certaines de …2021.
Après avoir rejoint la piste nous allons revenir à Collias par le chemin   de la Torte. Malheureusement les bulldozers lui ont enlevé un peu de son authenticité. Malgré tout le chemin nous dévoile de superbes vues sur le village que nous rejoignons d’un bon pas.
Il est l’heure de nous quitter et de nous féliciter de cette belle journée passée ensemble
Hubert
Cotation : JB3 – 14Km – 424 m dénivelé