Le tour du Romaron

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Carry-le-Rouet

Notre guide était perturbé ce matin !
Il nous annonce le tour du Romanon, il se fait reprendre « NON ! ce n’est pas le Romanon, c’est le Romaron ».
Ensuite, il part dans le mauvais sens ; erreur vite corrigée, mais trop tard !
Ensuite il emmène le groupe au milieu d’une déchetterie ; « Ouuuh ! honte à toi» s’exclament les moqueurs et les grincheux. Mais un employé de la déchetterie prend heureusement sa défense avant qu’il ne soit définitivement disqualifié et nous guide vers une petite porte au fond du site qui débouche sur un sentier qui serpente au fond d’un vallon.
Finalement, il n’est pas si mauvais que ce que veulent bien le faire croire certains s’exclament ses supporters.
Pas d’affolement !  Tout ça se passe dans une ambiance de bonne humeur et de franche rigolade qui caractérise le groupe composé aujourd’hui de 8 randonneuses et randonneurs. Le soleil est aussi de la partie. Tout est réuni pour une journée réussie !
Nous suivons le sentier qui monte doucement et nous emmène sur une large piste que nous empruntons sur la gauche.
Au loin, la montagne Ste Victoire nous dévoile les falaises de sa face sud. Plus près une montagne blanche d’une carrière de calcaire tente vainement de lui faire concurrence.
En continuant notre chemin nous découvrons un drôle de Kern qui s’avère être une stèle de l’association « rando passion côte bleue » qui fêtait ses 20 ans d’existence en 2017.
Malheureusement, ce paysage sauvage est zébré par les lignes hautes tensions et autres antennes qui gâchent un peu notre plaisir. Mais il en faut plus pour saper notre bonne humeur et nous quittons la piste pour nous enfoncer dans un vallon qui redescend doucement vers la mer que nous n’avons toujours pas vue.
12h30 ; c’est l’heure du casse-croute. Un petit coin dans le vallon nous tend les bras. Chacun trouve sa place, qui sur un tronc d’arbre mort, qui sur une pierre plate et notre photographe qui prend de la hauteur pour immortaliser cet instant incontournable de notre rendez-vous du Vendredi.
Nous voilà reparti pour affronter « la dernière côte de la journée ».  Enfin de belles vues sur la mer s’offrent à nous, puis dans la brume, on devine Marseille, les iles du Frioul et les calanques.
Nous quittons la piste à nouveau pour affronter la seule difficulté sérieuse de la journée, une descente assez raide sur un sentier caillouteux. Malgré la vigilance de chacun, la chute de l’une d’entre nous ne peut être évitée. A priori plus de peur que de mal, mais une douleur à l’épaule nécessitera peut-être une visite chez le médecin !
Il ne reste plus qu’à traverser la voie rapide sous un tunnel et de rejoindre le point de départ.
                                                                                                       Hubert.
Cotation : JB3– 15,8 km – 300m dénivelé cumulé