Voir ici les photos de notre sortie à Toulon (83)
La pluie… la pluie et… encore la pluie ! C’est rare. Mais, allons, il faut bien que ça arrive quelquefois que le beau-temps ne soit pas avec nous. Attention ! Bruno fait bien marcher les essuie-glaces et nous nous sommes installés confortablement avec tous nos copains. C’est la première sortie en bus de la saison et nous comptons bien en bénéficier au maximum.
On a bien raison… car si à l’arrivée la pluie est encore là. Pffftttttttt ! Une fois que le bateau démarre, plus aucune goutte.
On peut donc profiter !
Notre guide prend le micro… On avance dans la rade de Toulon.
Utilisée depuis l’Antiquité par les navires grecs et romains, la rade de Toulon abrite aujourd’hui un port civil et surtout le port militaire. Cap de Carqueiranne à l’est, au sud la presqu’île de St Mandrier qui la sépare de la pleine mer en fait il y a deux rades : la petite et la grande. En arrière plan l’arrière-pays varois et les monts toulonnais. On a même retenu les noms : le Baou des Quatre Oures (Colline des 4 vents), le mont Caume, le mont Faron et le mont Coudon qui, tous les 4 protègent la rade. Enfin, il faut quand même compter sur les diverses fortifications militaires.
Notre guide est intarissable ! La grande et la petite rade sont séparées par la grande jetée, une digue de 1500 mètres de long réalisée de 1877 à 1881 par les ingénieurs de la Marine du Roy de France et par les bagnards de Toulon.
C’est dans la petite rade que l’on navigue près de l’arsenal militaire.
On y trouve des grands ferrys et navires de croisière mais notre guide nous explique plus particulièrement que les quais principaux accueillent la force d’action navale. Nous pouvons y découvrir 4 porte-hélicoptères, le porte-avion Charles-de-Gaulle, des frégates, des frégates légères furtives, mais aussi les pétroliers ravitailleurs… Il y a des remorqueurs et on découvre également les cales sèches qui permettent l’entretien des navires de grandes dimensions ! Aujourd’hui il n’y a pas de sous-marins nucléaires d’attaque mais les « marmittes » peuvent les accueillir pour la maintenance de leurs cœurs nucléaires…
Inutile de vous dire qu’on est impressionné par tous ces navires, par les explications de notre guide très calé dans la technique militaire…
On s’intéresse également à un yacht à vapeur et sa cheminée jaune, aux pêcheries de Murex qui faisait de Toulon la capitale du pourpre dans l’antiquité et à l’annexion du royaume de Provence en 1481 par la France qui fait de la rade une défense fortifiée. C’est sous Louis XIV que la rade de Toulon devient vraiment un grand port militaire et les travaux entrepris par Vauban en 1679 nous en offre la physionomie actuelle.
On nous parle des affrontement militaires, du naufrage de La Lune de retour d’une expédition militaire en Afrique du Nord en 1644 qui provoque la mort de 700 marins et soldats, du sabordage de la flotte française en novembre 1942 pour ne pas tomber dans les mains allemandes… Tout ce métal dans l’eau ? Ce métal a été récupéré par les usines Fiat pour en faire la petite voiture que nous connaissons tous (FIAT = ferraille invendable à Toulon !)… et tant, tant, d’autres choses.
On accoste en douceur et l’on se rend tous bien compte qu’on a l’estomac dans les talons. Ca tombe bien : une ribambelle de restaurants nous accueillent avec de belles spécialités de poissons. Beaucoup se rabattent sur la spécialité locale : « moules-frites » !
Nous sommes maintenant prêts à découvrir la ville. Nos deux guides séparent notre groupe vite fait et nous voici dans une promenade dans un dédale de ruelles à évoquer les grandes périodes de l’Histoire de Toulon… Mais nous profitons aussi du marché du cours Lafayette haut en couleurs (et chanté par Gilbert Bécaud) qui se termine…
Pourquoi la rue des Tombades côtoie-t-elle la rue des Boucheries ? Qui étaient Pierre Puget, Louis Blanc ? Le nom des rues est le reflet d’une époque, d’une histoire, d’une géographie des lieux. Toulon a repoussé par trois fois ses murailles modifiant, bousculant d’autant les cheminements et leur dénomination. Sans compter l’influence d’événements dramatiques telles les guerres et les épidémies. Cette visite nous met en lumière ces noms destinés à être racontés…. Mais aussi de « fontaine lavoir » ou « fontaine végétale », de la cathédrale, l’opéra et tous ces quartiers qui se rénovent pour nous laisser une impression d’une ville accueillante qui contrarie nos idées reçues…
2 heures de visite. 2 heures qui passent vite, trop vite !
Nous retrouvons Bruno et le bus qui nous attendent pour le retour.
Nous avons tous de grands sourires, les conversations sont bien animées !… Nous sommes tellement de retrouver, ensemble, toutes nos aventures d’avant la crise sanitaire…
Quelles sont les sorties programmées pour le mois de novembre ?
Sortie BUS : Transfert bus + Visite guidée en bateau de la rade de Toulon + visite guidée de la vielle ville de Toulon prix 20 € (Bus + bateau + entrées + guides) – 49 personnes.