Les moulins de Véroncle

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Gordes

Nous sommes 6 cette semaine pour nous rendre au petit village de Joucas, près de Gordes, lieu de départ de notre randonnée du jour.
Nous commençons par déambuler dans le village au gré des petites ruelles pavées en escalier en admirant les jolies façades admirablement bien restaurées.
Arrivés en haut du village, nous rejoignons le GR de Pays tour des monts du Vaucluse qui nous dévoile de superbes vues sur Gordes et sur le massif du Luberon. Nous allons le suivre jusqu’au moulin des Grailles le 8eme des 10 moulins qui ont fonctionné dans les gorges de Véroncle jusqu’à la fin du XIXème siècle.
C’est le véritable début de notre découverte de ces gorges mystérieuses et escarpées qui vont nous mener de moulins en moulins, d’échelles en passage de corde jusqu’au moulin des étangs en haut des gorges.
Après une brève montée qui surplombe les gorges, nous suivons un chemin qui s’enfonce entre les falaises pour nous emmener au moulin Cabrier.
A l’aide du panneau explicatif, nous imaginons la vie de « Bénoni Cabrier », dernier meunier du site dans ce lieu sauvage et reculé, des paysans qui emmenaient le grain à dos de mule en suivant le chemin escarpé que nous venions de descendre.
Nous pouvons observer la meule courante et la meule dormante encore en place ainsi que l’axe en bois (« bassègue »)qui s’enfonce dans le sol et qui était entrainée par la force de l’eau.
Nous continuons notre chemin pour atteindre la première réserve d’eau (« resclause ») qui assurait au moulin un débit en eau régulier et suffisant.
Nous nous enfonçons entre les rochers en suivant le « béal », sorte de canal qui acheminait l’eau au moulin.
Nous grimpons à l’aide d’une échelle puis un peu plus loin, nous redescendons dans le lit du ruisseau à l’aide d’une corde.
On se prend pour « Indiana Jones ou Lara Croft », l’exercice est éprouvant mais exaltant. Tantôt on chemine au fond du ruisseau, tantôt on s’élève pour marcher à flanc de falaise. Mais le spectacle époustouflant de ce paysage sauvage est toujours présent à chacun de nos pas.
« L’aventure » continue jusqu’au dernier obstacle que nous devons affronter : une descente acrobatique dans une anfractuosité de la falaise à l’aide de câbles et de petites marches métalliques scellées dans le rocher.
Ensuite, nous rejoignons tranquillement les 2 moulins « Jean de Marre » construits selon les mêmes plans que le moulin Cabrier.
De grandes dalles en pierre dans le lit du ruisseau, le soleil qui les réchauffe, l’endroit idéal pour reprendre nos esprits et un peu de force après cette matinée très « sportives » !
Revigorés après cette pause bienvenue, nous pouvons reprendre notre chemin et aller découvrir au milieu de la végétation le moulin de la Charlesse, puis un peu plus loin le moulin des étangs. Ce moulin, aujourd’hui « propriété privée » fut le premier des 10 moulins construit au milieu du XVIème et alimenté par un barrage dont on peut voir aujourd’hui d’importants vestiges.
Après cette plongée dans les gorges et dans l’histoire de cette région, il ne nous reste plus qu’à remonter sur le plateau et à prendre le chemin du retour.
A nous de nouveau les grands espaces, les carrières d’ocre de Roussillon, les falaises de la Madeleine, le Luberon et les beaux souvenirs de cette journée inoubliable.
Le temps de découvrir l’église de Joucas et son parvis avec ses sculptures pour le moins originales, nous voilà de retour aux voitures sans encombres et des images pleins la tête.
                                                                                                   Hubert.
Cotation : 14 km – 400 m de dénivelé cumulé