Voir ici les photos de la randonnée à Goult.
En ce vendredi de vacances scolaires, beaucoup de papys et de mamies avaient renoncé à leur randonnée pour s’adonner à une autre de leurs activités favorites, la garde de leurs petits-enfants. C’est pourquoi ce matin-là, nous n’étions que trois valeureux randonneurs, libérés de leurs obligations grand parentales, pour aller découvrir la beauté des couleurs automnales de la campagne goultoise.
Nous nous garons sur le parking à l’entrée de ce village au nom d’origine germanique, « Agaud », puis « Agoùt » en provençal et enfin Goult. La maison d’Agoult va régner sur la région du Xième jusqu’au XVIème siècle avant de céder la place à la famille « Donis », d’origine florentine, jusqu’à la mort du dernier marquis de Donis en 1805.
Nous pénétrons ensuite dans l’église Saint Sébastien où nous pouvons admirer un magnifique retable baroque qui trône au fond du chœur et qui représente » la remise du rosaire par la Vierge à Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne ».
En haut du village, nous découvrons « le moulin de Jérusalem » qui porte vraisemblablement ce nom en mémoire des croisades où allèrent guerroyer les seigneurs d’Agoult.
Après un petit détour par le conservatoire des terrasses et cultures, nous descendons par un petit sentier serpentant au milieu des chênes verts vers le sanctuaire de ND de Lumière. C’est l’occasion pour Raphael d’évoquer l’un de ses illustres ancêtres « Antoine de Nantes » dit « Jalleton » qui en 1661 fut guérie d’une grave maladie après avoir vue l’apparition d’une éclatante lumière auréolant un « enfant d’une beauté ravissante » (sources : « histoire des principaux sanctuaires de la mère de Dieu page 47). Son frère François de Nantes eut une histoire moins glorieuse puisqu’il finit condamné au bagne selon Raphael.
Nous continuons notre chemin en escaladant la falaise qui surplombe le sanctuaire en empruntant le sentier du « mange tian » qui mène sur le plateau du même nom. Est-ce en rapport avec le fameux plat provençal ? surement……. Se disent nos 3 randonneurs.
Perdues au milieu de la végétation, une grande borie puis plus loin des ruines imposantes d’un village en pierres sèches qu’on prend pour une succession de bories, mais qui se révèleront être après documentation un ancien oppidum de l’âge de fer appelé « Castellar ».
Ensuite, petite boucle au village des Beaumettes (à ne pas confondre avec la célèbre prison de Beaumettes à Marseille). Ce village doit son nom à Beaume (grotte). On va y découvrir de magnifiques maisons troglodytes, construites dans la falaise ; un régal pour nos 3 randonneurs du jour !
On regrimpe sur la falaise pour redescendre sur le cimetière (bonjour les montagnes russes !!!!), puis remontée sur le plateau pour trouver un coin agréable pour notre pique-nique.
Enfin retour à Goult par une autre section du chemin du « mange tian » qui va nous remmener à la voiture.
Encore une belle journée, malgré un temps maussade mais sans pluie, agrémentée par la bonne humeur de notre petit groupe complice tout au long de la balade.
Hubert
Cotation : JB3 – 15 km – 600 m de dénivelé cumulé