Voir ici les photos de notre sortie à Lavérune, Palavas…
Légende de la Belle Maguelone
Le soleil brille du mieux qu’il le peut : une belle journée se prépare donc pour nous tous.
On est tous à l’heure sur le parking du château de l’Angarran. On attend nos hôtes afin de découvrir cette fameuse « folie » vigneronne montpelliéraine.
Dès que nous entrons nous sommes accueillis par une journaliste de TF1 : regardez la chaine durant la semaine prochaine, vous y retrouverez le château que nous visitons….
Notre guide est agréable, elle nous apprends pas mal de petite choses. Une « folie » par exemple est une demeure qui permet à des nobles de « travailler »… Elle nous parle d’Henri d’Engarran qui a constitué les bases du domaine en 1632 autour d’une métairie du XVIIe siècle et d’un vignoble de 9 ha. C’est son nom qui restera toujours attaché à celui du château, mais c’est Jean Vassal et son épouse qui vont faire construire cette Folie de l’Engarran vers 1730 autour d’un parc dessiné à la Française. Vers le début du XIXe siècle c’est Laurent Quetton qui achète le domaine, l’agrandit et exporte les vins jusqu’au Canada. Est-ce lui qui est follement amoureux de sa femme dont on retrouve de nombreux portraits dans les modillons… Aujourd’hui ce sont les femmes qui créent la gamme des vins de l’Engarran et qui préparent l’avenir du domaine. …
Une belle visite, vraiment !
On quitte à regrets le domaine après avoir dégusté quelques vins (sauf les chauffeurs bien sûr !), mais heureusement Palavas-les-Flots nous accueille sous ses plus beaux atours : la mer, le port, la lumière ! On s’installe devant une carte postale pour un repas… de poissons bien sûr.
Nous voici maintenant à longer des étangs où l’on peut admirer des flamants roses pour aborder sur un petit îlot circulaire où trône la cathédrale St-Pierre-et-St-Paul de Maguelone classée aux monuments historiques.
De tous temps les étrusques, romains, grecs et puis Wisigoths puis les Omeyyades de Damas se sont emparés de la contrée de Melgueil, l’île de Maguelone. La religion s’y impose pour installer un évêché. Pourquoi si loin de la voie Domitienne ? Peut-être tout simplement pour se protéger, mais en restant vulnérable du côté mer. Devenue Port Sarrasin et place fortifiée, des quais sont établis permettant aux navires d’accoster et de décharger leurs marchandises en toute sécurité… Le royaume des Wisigoths s’affaiblissant, les Sarrasins s’y sont installés. La cathédrale est transformée en mosquée…
Il faut attendre le XIe siècle pour voir la cathédrale se reconstruire pour rayonner sur le monde chrétien à tel point que le pape Urbain II qui la visite en 1096 la proclame « seconde après celle de Rome » et d’ailleurs quelques papes vont s’y réfugier lorsque ça ne va pas en Italie. Petit à petit une nouvelle cathédrale bien fortifiée s’élève pour assurer la défense de l’évêché. Riche et prospère, l’évêché de Maguelone suscite la convoitise des royaumes de France et d’Aragon. Plusieurs mesures sont prises pour enrayer la décadence, et au XVe siècle l’évêque réside à Montpellier tandis que les chanoines sont assignés à Maguelone, gérée par le prévôt du chapitre. L’évêché est supprimé en 1536 pour être transféré définitivement à Montpellier, les chanoines vendent les bâtiments et la cathédrale va devenir une place forte protestante démantelée en 1632 sur ordre de Richelieu… On peut retrouver des pans de mur qui ont servi à la construction du canal du Rhône à Sète qui traverse l’étang voisin.
Aujourd’hui l’île est gérée par un CAT et un festival de musique est organisé tous les ans dans la cathédrale.
Après ces quelques explications on peut déambuler dans cette immense cathédrale vide….
Il est déjà venu le temps de clôturer cette belle journée ensoleillée qui nous apporté de tellement beaux sourires !
A très bientôt pour une nouvelle sortie pleine de riches découvertes…
Sortie co-voiturage : Visite guidée du château de l’Angarran +temps libre à Palavas-les-flots + visite de la Cathédrale de Maguelone. Prix : 5 €.