Le bois de Chambremont

Voir ici les photos de notre randonnée à Mouriès.
Il fait du vent ce matin, l’air s’est rafraîchi par rapport à notre belle journée d’hier…En parlant d’hier nous avons eu des nouvelles de Monique : son opération s’est bien déroulée, elle ne souffre pas, et elle a commencé à marcher avec des chaussures spéciales. Vivement son retour !
Mais ce matin, sûrement par solidarité, beaucoup des habitués du vendredi matin sont absents, il n’y a que Dominique, mais heureusement d’autres randonneurs (du lundi, mercredi ou dimanche) sont au rdv pour le grand bonheur des uns et des autres.
Direction Mouriès par un super raccourci indiqué par Hervé et une petite route bien secrète qui nous amènent assez rapidement à notre point de départ de la randonnée du jour : le bois de Chambremont.
Vous ne connaissez pas ? C’est normal. Il s’agit d’un contre-fort au sud des Alpilles où nous n’avons pas l’habitude d’aller.
Nous partons d’un lieu pas très loin de la Safrière pour emprunter la draille de l’Anelier et rejoindre un petit escarpement qui nous amène à une olivette où l’on rencontre des ramasseurs qui nous invitent à les aider…
A partir de là des chemins sympathiques, encore fleuris de cistes de pâquerettes et d’Ophris de Robert. Les conversations des garçons… il semblerait qu’ils aient déjà bien faim !
On arrive à un canal : le canal de Craponne. Adam de Craponne, ingénieur  d’Henri II,  entre 1557 et 1558 construit  le canal qui porte son nom. Ce canal permet d’irriguer la Crau avec de l’eau provenant de la Durance. Craponne finance personnellement les travaux, mais doit également faire des emprunts, il a été aidé de Nostradamus  dans ce financement.
On le suit avant de reprendre dans de jolis sentiers moussus ou bien dégagés… Maintenant la chaîne des Alpilles nous présente son grandiose panorama.
Il est temps de rentrer pour nourrir nos hommes qui s’attaquent maintenant aux rôtis de noël : chapons, oies et autre délices.
Encore des couleurs d’automne ici et là sur le dernier tronçon et en deux temps trois mouvements nous voici à Beaucaire heureux de ce bon moment passé ensemble.
Cotation : DJA1 – 8 km – 95 m de dénivelé.