Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire.
La pluie est annoncée… des annulations mais quelques uns sont persuadés que la pluie arrivera plus tard dans la soirée.
Malgré tout, nous ne nous aventurons pas à aller à Castillon du Gard, une balade autour de Beaucaire est donc proposée.
Vendredi dernier une discussion sur l’écluse de Beaucaire avait été abordée, aussi nous traversons le Pré, grande esplanade derrière le château où se déroulait une partie de la Foire de Beaucaire du temps de sa splendeur. On évoque la petite chapelle aujourd’hui disparue installée au nord des allées de la ville de « cabanes » de bois et de toiles installées pour les marchands de toutes nationalités, de l’Europe mais aussi d’Orient. On retrouve les vestiges d’une ancienne fontaine installée pour désaltérer les visiteurs et marchands de la foire… On poursuit par le parcourt de santé le long du Rhône… Les noms de Noël Vandernotte et Adrien Hardy sont évoqués, ils sont les deux champions olympiques de la ville de Beaucaire.
On monte sur ce qui pourrait être un beau boulevard insubmersible, pourquoi pas une « Promenades des Anglais » !…. Nous sommes sur la « Banquette », digue construite, après les inondations de la ville et de la Foire, en 1840.
Nous allons voir l’ancienne écluse qui donnait directement sur le Rhône et aussi la plus récente qui n’est plus en service depuis la construction du barrage de Vallabrègues dans les années 50.
Les hommes sont curieux et posent d’innombrables questions…
Maintenant on suit ce que les Beaucairois appellent le « canal des Italiens ». Les filles espèrent apercevoir un bel Hidalgo… espagnol !
Toujours avec leurs idées particulières les hommes s’imaginent que le canal est stérile, pas de poissons, pas de grenouilles ! Pourtant on voit un héron s’envoler, des moinillons picorer et… plus loin des grandes moules.
Quel est le nom de ce mollusque bi-valve ? Odhonte, Odontite, non ça c’est une plante ! Ah voici qu’on se souvient : Anodontes.
Les anodontes vivent et se déplacent lentement au fond de l’eau grâce à un pied unique. Ils préfèrent les eaux calmes dans lesquelles, enfoncés dans la vase, les individus entrouvrent leur coquille pour laisser passer leurs siphons respiratoires. Ils sont d’excellents filtres et, par leur action, participent à la purification de l’eau. Mais en contrepartie, ils peuvent accumuler des germes pathogènes et des polluants ou radionucléides et éventuellement les bio-accumuler dans leurs tissus et leur coquille. Ces mollusques sont convoités par certains poissons comme la carpe et volontiers mangés par le rat musqué en hiver. …
C’est ainsi qu’on arrive au carrefour de nombreux canaux que les beaucairois appellent « La Bagnade ».
Un peu plus loin on retrouve le canal du Rhône à Sète et tout un système pour pomper de l’eau pour remplir un des canaux.
On passe sous le pont SNCF de la Bagnade pour se retrouver vers les ateliers de réparation des bateaux.
Nous passons sous le pont de Fourques. La pluie annoncée nous y surprend à la sortie, il ne nous reste plus qu’à traverser la passerelle, remonter vers la Mairie, la rue du Château et passer à la « tranchée » creusée entre 1840 et 1848 afin de faciliter l’accès au champ de Foire que nous retrouvons assez vite pour rejoindre nos voitures.
Balade insolite, mais intéressante pour apprendre l’histoire de Beaucaire, ce qui a bien été apprécié.
Cotation : DJ – 8 km – 10 m dénivelé.