Châteauneuf du Pape

Voir ici les photos de notre sortie à Châteauneuf-du-Pape

Nous voici à Châteauneuf-du-Pape, fleuron du patrimoine viticole et grand cru… Le domaine de Nalys nous reçoit avec une guide avec petit accent canadien et nous raconte… Le pape Jean XXII a fait construire à Chateauneuf une forteresse et y a développé un vignoble dont la culture a été perpétuée dans la tradition papale. Ces vins réputés, autant pour ses blancs  que pour ses rouges, sont produits à près de 100 000 hectolitres et leur territoire s’étend sur la quasi-totalité de Châteauneuf et ses quatre voisines : Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.
De vastes terrasses recouvertes d’argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz, un microclimat méditerranéen, la vigne taillée en gobelets pour protéger les grappes du mistral et des brûlures du soleil…. Si l’on rajoute l’extrême maturation du raisin accentuée par les fameux galets roulés qui restituent la nuit toute la chaleur emmagasinée dans la journée et, si l’on rajoute encore les nombreux cépages on comprend que  l’AOC  Châteauneuf-du-Pape est un des  fleurons du patrimoine viticole français et l’un des plus grands crus…
Nous nous promenons dans la propriété qui est l’une des plus anciennes de l’appellation… C’est un fermier général de l’Archevêché d’Avignon qui lui a donné son nom après l’avoir acquis et dont la famille l’a conservé jusqu’à la Révolution Française. C’est le Dr en médecine Philippe Dufays  qui développe cette propriété avant de la céder aux assurances Groupama qui la cèdent à leur tour, en 2017, à la famille Guigual qui est sous le charme du caractère exceptionnel de ses terroirs et de son prestigieux passé…  Aujourd’hui le Château de Nalys  est certifié « Haute Valeur Environnementale », HVE – niveau III  (le plus exigeant ) depuis le mois de décembre 2019, ce qui lui permet de produire des vins BIO tout en  ambitionnant  de porter au plus haut les couleurs de Châteauneuf-du-Pape.
On écoute l’histoire tout en nous promenant au milieu du vignoble avec un panorama exceptionnel sur les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux…
On entre dans l’antre de la vinification et le caveau avec les fortes odeurs d’humidité et de tanins… On écoute toujours notre guide mais au passage on est interpellé par une belle table installée dans une cave.
Il paraît que le domaine reçoit aujourd’hui des VIP !
Les VIP, à notre grande surprise… C’est nous : les adhérents de La Culturothèque.
La suite… Chhhuuutttt !
On se retrouve ensuite presque tous au même restaurant…  le croirez-vous : il faut se forcer pour manger !
Maintenant direction la chocolaterie.
Mais qu’allons nous faire avec des charlottes sur la tête !
Nous voici comme des enfants devant la vitrine du Père Noël.
Une belle journée comme on les aime…  heureux d’être ensemble dans cette belle journée ensoleillée, de se retrouver, de plaisanter, la bonne humeur, l’amitié et… beaucoup d’amour, voilà qui vaut toute la richesse du monde !
Sortie co-voiturage : visite du domaine du Château de Nalys + dégustation de vins + collation + visite de l’atelier du chocolat …