Saint-Michel de Frigolet

Voir ici les photos de notre randonnée à Boulbon.
Voir ici les photos de Françoise.

Un beau soleil nous attend à Boulbon ! Une semaine sans se voir c’était long, c’est donc vers… un café que nous nous dirigeons pour se raconter les derniers évènements (il n’en manque pas !).
Maintenant nous nous dirigeons vers le château ruiné, où plutôt au pied du château. Le ciel est d’un bleu !… notre beau ciel de Provence !
Il y a de l’eau dans le ruisseau, cela faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé. L’eau ne nous pose pas de problème pour attaquer la douce montée de Roque  Canine avec pour commencer un beau paysage entre rochers.
Nous arrivons au Mourre Savoyard  comme on sort de l’antre de la terre. On se déshabille, la piste s’élargit pour retrouver papotages et grande convivialité : on est si bien, pas de vent et la montagnette ressemble à une crèche provençale dont nous serions les santons.
Quelques montées et de belles vues : le Palais des Papes, les Angles, le Rhône, le Mourre de la Mère qui nous cache le Mont Ventoux et… le Mont Blanc ! Les Alpes enneigées effectivement se détachent de l’horizon.
Redescentes, remontées et un chemin secret : nous n’étions jamais arrivé à Frigolet par là !
Visite de l’église abbatiale de l’Immaculée-Conception de style néogothique recouverte de peintures murales à l’huile d’Antoine Sublet (peintre fresquiste du XIXe siècle) sur le modèle de la Ste Chapelle de Paris. Pour ceux qui y entrent pour la première fois l’émotion est palpable ! Une crèche représentant la Ste Famille d’un côté et les rois mages de l’autre. Les personnages sont grandioses : ils sont taillés dans du bois d’olivier.
On se retrouve dans le « rond-point » de St Michel. Lucette et France nous rejoignent… il faut dire qu’il est question d’agapes  ! On taira bien évidemment les détails de ce moment traditionnellement festif pour la dernière randonnée du lundi de l’année. Sourires, partages… Un grand bonheur. On a une pensée pour les absents : ils sont  si importants dans nos cœurs.
Pour faire passer le « trop mangé », une petite grimpette s’impose. Quelle vue !
La descente puis une autre grimpette. Quelle vue !
On arrête là toute description, on profite.
Après avoir traversé les Blanques et Plaines d’Escurolé nous reprenons la grande piste  des Grassetes et les Plaines en grandes envolées de souvenirs communs : notre séjour Paris à pied… le café de Flore, l’église St Sulpice, l’Opéra. Dieu s’il existe est témoin qu’il n’y a pas plus heureux que nous sur terre.
On arrive au Moulin Bonnet. Visite guidée. Construit au XVIIIe siècle il est magnifiquement situé sur le flanc ouest du massif de la Montagnette et domine le village et la plaine de Boulbon . Il est le seul moulin des Bouches du Rhône à pouvoir fonctionner …
On pense avoir passé les difficultés du début de la descente vers le village mais voici que nous retrouvons un autre cours d’eau qui ira retrouver  le ruisseau de Roque Canine. Il nous faut faire attention où l’on pose les pieds pour ne pas glisser, mais on profite de ce beau « coin de Paradis » illuminé par un soleil rasant.
Nous passons sous la porte fortifiée Loriol avec à sa gauche la « Gardette » (ex maison des gardes qui contrôlaient les entrées et sorties), empruntons la plus longue rue de Boulbon, passons au loin de la grande statue de St Christophe et nous voici à nouveau sur la grande place et… le café qui nous a accueilli ce matin. On est “cap” de s’y poser encore un instant !
Une belle journée, chaleureuse, amicale. C’est sûr qu’elle  encombrera nos souvenirs pour les quinze prochains jours où l’on n’aura pas l’occasion d’être ensemble.
Quoi ? Encore des festivités pour la 1ère de l’année ? …
Bonne Fêtes… Bonne Fêtes à tous !
Cotation : JB2 – 13 km – 285 m dénivelé.