Le Pradas

Voir ici les photos de notre randonnée à Fournès.

Nous avons tous quelques difficultés à rejoindre le point de rdv à cause des travaux et d’un panneau absent !… Un petit tour dans le village et nous voici tous réunis.
On passe la main à Simone pour nous guider aujourd’hui.
Nous nous dirigeons vers les  nouveaux quartiers de Fournès qui serait le plus vieux village du canton. Il aurait été construit autour d’un château dont il ne reste que quelques vestiges, nous, nous dirigeons vers la jolie chapelle St-Pierre de Fournès (Fournès prend bien un accent sur le e). Un panneau nous dit que ce serait Charles Martel qui l’a fait construire suite à la victoire sur les Sarrasins lors de la bataille de Campouriol. C’est vrai que l’on retrouve dans la région d’autres petits bâtiments, comme l’oratoire de St-Jean-des-Vignes sur le territoire de Montfrin, que nous avions découvert lors d’une autre balade, qui font référence à Charles Martel.
Nous revenons sur nos pas en se laissant porter par nos bavardages.
On s’arrête juste pour admirer un paliure, arbuste également appelé Chapeau d’Evêque, Chapeau de bergère ou Epine du Christ. Ce petit arbuste formé de rameaux disposés en zig-zag était très  prisé pour fabriquer des haies défensives. On admire ses fruits, composés d’une noisette ligneuse au centre d’une aile circulaire de 1 à 3,5 cm diamètre.  Il ressemble à un chapeau d’évêque.
A côté, de la verdure, quelques arbres… un banc ! Pour les romantiques cet espace restreint évoque  un lucus, bois sacré des romains ou se cachaient les dieux sauvages !
Un peu plus loin la découverte d’un château attise notre curiosité. Il s’agit du château de Rabasse, qui semble être utilisé en appartements. C’est un ancien château construit pour abriter les coseigneurs de Remoulins qui présente une façade Renaissance, deux petites tours hexagonales et deux poivrières.
Nous passons sur un petit pont sur la Valliguières, petite rivière qui rejoint le Gardon au Lac de la Valliguières qui nous accueille sous un beau soleil. Il ne fait pas très chaud cet après-midi, un peu de vent, mais le soleil réchauffe bien nos épaules.
Arrivés au Lac nous sommes sous le charme : on se croirait dans un lac de montagne. On s’engage sur une piste pour rejoindre un coin aménagé pour un pique-nique. C’est notre pause « bouchons », mais on savoure ce coin bucolique. Serait-ce des cygnes au milieu du Lac ? En tout cas nous rencontrons de nombreux pêcheurs à la ligne.
Maintenant nous longeons le Gardon avant de bifurquer pour traverser l’autoroute, cette fois-ci en  dessous. Notre étonnement de voir que de quelques endroits où nous nous trouvons les personnages peints sur le mur nous suivent du regard !
La suite se fait tranquillement à travers champs et vignes pour rejoindre une partie des fosses d’argile en ne rencontrant qu’un énorme tracteur et… un épouvantail !
Nous avons bien aimé cette balade et un grand bravo à Simone qui nous a mené sans hésitation du début à la fin du circuit !
Cotation : DJB2 – 9.5 km – 103 m de dénivelé.