La croix de Rognac

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Velaux.

Ce lundi nous partons pour Velaux, commune voisine de Rognac.
Cela commence mal par un bouchon sur l’autoroute juste avant ‘arriver. Mais la bonne humeur persiste. Du parking nous descendons vers le cimetière pour prendre le chemin du Vallon des Ducs. Il fait froid à cette heure et chacun se demande si le Mistral va se lever. Une petite montée pour nous réchauffer et nous voilà au bord des falaises qui dominent Rognac. Pas de Mistral et un grand soleil. La journée s’annonce agréable.
Une vue panoramique défile devant nous: l’étang de Berre avec ses eaux bleues sans une risée, Istre, Martigues, Fos et ses cuves ( c’est moins beau). Nous déambulons sans se presser pour profiter du paysage. Les appareils photo sont de sortie.
Nous atteignons quant même la croix de Rognac.
C’est un socle de calcaire qui culmine à 271 mètres et domine l’étang de Berre à l’Ouest et est dominé par Sainte Victoire à l’Est. C’est en 1900 que la Croix de Rognac est érigée par Auguste Constant et Eugène Barthélémy. C’est une construction métallique dressée sur un socle de pierres maçonnées.
Nous poursuivons sur la crète pour aller voir un castellas situé sur une pointe rocheuse. L’édifice ne répond pas à nos attentes . De loin il était attirant. Tant pis, nous bifurquons au parking vers les Pradaux. Nous sommes attentifs à notre itinéraire car dans ce coin le balisage est approximatif et il y a une multitude de chemins.
Une pause au soleil nous réconforte. Le retour se fait le long d’une crète d’où nous pouvons contempler le chemin fait. Et oui nous avons parcouru tout cela. Un dernier arrêt à la tour de gué avant de nous enfoncer par un petit chemin forestier. Un arrêt prés d’un grand pylône. Nous sortons jumelle et longue vue pour regarder la croix de Provence. On la voit.
Retour par une descente caillouteuse,sans glissade et nous retrouvons Rognac. La rando est terminée mais nous décidons d’aller voir l’aqueduc de Roquefavour qui est tout près. En voiture, certes. C’est le plus grand aqueduc en pierre du monde. Il nous domine du haut de ses 82m et ses arches sont impressionnantes. Il est en restauration actuellement et une moitié est emmaillotée par des échafaudages.
Retour sur Beaucaire après cette journée bien remplie.
Raphaël.
 Cotation :  JB4 – 20,2 km –  220m de dénivelé